tag : Développement durable
Calculer son itinéraire à vélo est souvent chose pas si simple. Mais là, il faut tenir compte du fait qu’on fait un itinéraire pour soi ou sa famille, mais pour une équipe, ou une unité entière, avec des niveaux disparates et un "convoi" qu’il faut réussir à faire circuler sur la route.
Chaud pour un camp vélo ?
Trop chouette !
Le voyage à vélo allie l’itinérance, l’écologie, le sport et le cohésion de groupe, rien que ça 💪
Mais comment organiser les trajets ? Quelle distance est faisable ? Voici quelques pistes pour construire ton camp vélo !
Mettre en place un compost en camp, ça part souvent d’une bonne intention. Mais c’est hélas souvent contre-productif... faute d’anticipation et de réflexion !
Tu organises un camp scout ? En moins d’une minute, évalue son impact sur le climat et teste diverses variantes pour déterminer comment réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Le résultat s’affiche en temps réel et peut être partagé avec ton équipe ou intégré au dossier du camp.
« On veut partir en camp mais on n’a pas de voiture ! Comment on va faire ?? »
L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare. On nous le répète assez souvent dans les médias : c’est une chance que nous avons de pouvoir accéder aussi facilement à une eau de bonne qualité et courante.
En camp, tu sais combien l’eau est précieuse... On dispose rarement d’un robinet et d’un tout-à-l’égout sur le lieu même, et bien souvent, le service d’eau a tendance à se transformer en corvée... Avec un peu de (mal)chance, tu campes en plus dans un département dans lequel un arrêté de restriction à l’utilisation de l’eau a été pris...
Nous t’indiquons ici 10 commandements pour respecter et économiser l’eau en camp ou en week-end. Libre à toi d’en ajouter d’autres, tu verras qu’il y a de multiples moyens simples à mettre en oeuvre pour y parvenir !
Au mois de Janvier 2002, les Pionniers de Ferney-Voltaire, sur proposition de l’équipe d’animation, ont choisi de mener à bien une Entreprise portant sur la région dans laquelle ils vivent, et plus particulièrement sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. L’aboutissement de cette action devait être la dépollution de 2 trous, une doline et un gouffre, au milieu du Parc.
Un week-end régional EEUdF? aux couleurs des Objectifs de Développement Durable