Organisée chaque année depuis 1978 et malgré une coupure due au CoViD, la course de vélo organisée par les Scoutisme Français dans le Haut-Rhin a encore une fois battu son plein les 25 et 26 mai 2024 au circuit Peugeot de Mulhouse.
Cette année, ce sont plusieurs groupes SGDF, EEUdF, EEF et EEIF de tout le département, et au-delà, qui se sont retrouvés pour s’affronter sur les différentes courses que propose l’évènement.
Car si la partie la plus connue est la course de 12h en relais, prévue pour les 11-17 ans (la « 12BP »), l’évènement propose d’autres courses pour les plus jeunes (6-8 ans et 8-11 ans) mais également pour les ainés.
Une organisation intégrant plusieurs objectifs
En dehors de la course, tout l’évènement est pensé comme un rassemblement scout à part entière.
Une course éco-labellisée
C’est une nouveauté de 2024, la course est engagée dans une démarche d’éco-labellisation et pouvoir être une éco-manifestation.
Une équipe environnement était donc sur place pour s’assurer que la courses respecte un certains nombre d’engagement comme l’utilisation de vaisselle réutilisable, la mise en place de transport durable ou le tri des déchets.
Cette écolabel permet à la course de continuer d’affirmer son engagement en faveur de l’environnement et de sensibiliser les participants la préservation de l’environnement, même dans des rassemblements.
Un évènement et des partenaires
La course a été également construite en partenariat avec diverses associations. A part LaToileScoute qui a pu présenter ses diverses activités, étaient présentes des association de préventions.
Ainsi les participants ont pu découvrir ToutJourLà, une association d’écoute déjà présente l’année dernière, assister à des démonstrations de secourisme de La Croix Rouges ou s’arrêter sur le stand de la Gendarmerie du Bah-Rhin venu faire de la prévention.
Au delà de ces associations, comme l’année dernière une association partenaire a été choisie à laquelle les participants peuvent faire des dons tout au long de l’évènement.
Cette année ce sont les Resto du Cœur qui ont pu récolter de nombreux dons pour leurs bénéficiaires en plus de présenter leurs activités.

Une soirée et une nuit endiablées
Le défilé des ORNIs
En attendant, avec impatience, minuit et le départ de la course, chaque groupe fait défilé son ORNI (Objet Roulant Non Identifié), une objet roulant faisant preuve d’une grande inventivité. Chacun et chacune est impressionné face à ces chars et ne manque pas de les acclamer.
La course peut commencer !
Ça y est, les coureurs sont lancés sur la piste, les commissaires sont à leurs poste et les supporters sont sur le bord pour utiliser leurs cordes vocales à chaque fois qu’un coureur de leur équipe passe devant eux et tous ça avec de la musique pour la motivation.
Si le nombre de personne autour de la piste baisse au fur et à mesure que la nuit avance, les coureurs donnent toujours tout ce qu’ils ont de sorte à gagner la course !
A midi tout le monde s’arrête et peut aller se reposer alors que les organisateurs comptent les nombres de tours par équipes.
Des statistiques impressionnantes
Cette année encore, le nombre de kilomètres parcourus en cumulé à de quoi impressionne. De fait, ce sont plus de …km qui ont été parcourus.
Se dire au revoir et à l’année prochaine
Le week-end se finit et bien que fatigués, tout le monde est ravi et heureux et pense déjà à la course de l’année prochaine.
Celle-ci aura lieu les 24 et 25 mai 2025 toujours au circuit Peugeot de Mulhouse, on a hâte de vous y retrouver !
Et pour revoir la vidéo de l’édition de l’année dernière c’est ici :
ALBUM Photos 2023!















