tag : Revues
Un grand merci à Françoise qui nous a transmis ce document.
Laisse-toi conter les patrouilles libres au fil des pages, et découvre les explications qui te permettront de tout comprendre !
Un numéro célébrant le cinquantième anniversaire du mouvement.
LaToileScoute, avec l’accord des Scouts et Guides de France a reproduit le numéro 1 de la revue Scout. Un retour en arrière riche en enseignements !
Voici à nouveau un numéro passionnant à lire. Découvre le touchant récit d’une nuit sous la tente en 1934 (et l’astuce pour avoir chaud qui s’appellera ensuite le sac de couchage), l’hommage au couronnement d’un roi, et l’étonnant "reportage sensationnel" en l’An 2000. Une vision de notre époque, qui fait réfléchir !
Retrouve dans ce numéro en réalité deux journaux :
– La revue des Eclaireurs de France, avec tout le détail sur le programme du Jamboree 1947
– L’Echo des Pats, supplément à la revue
Etonnemment, vu de notre époque, la numérotation des pages se poursuit de revue en revue, sans repartir de 0 !
Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.
Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !
Ce numéro est en un peu moins bon état. La forme des mots croisés peut choquer. Mais souvenons-nous : nous sommes en 1934. Hitler vient d’être élu par les Allemands. Il exerçait une certaine fascination sur une certaine population.
Un numéro spécial hygiène ! Ce numéro est passionnant à lire, car il replace bien le contexte de la vie quotidienne de l’époque, quand beaucoup de maisons n’avaient pas l’eau courante, que l’aspirateur était un luxe ... Dépaysant !
L’événement de ce numéro est sans conteste le reportage sur le pèlerinage de 1000 Scouts de France à Rome. Pour la détente, on y retrouve aussi un dessin humoristique de Pierre Joubert hilarant et les bons conseils pour cuire du riz ou pour faire les menus en camp !