Récits de camps aînés ou compagnons
8 Articles
Ils ont entre 16 et 18 ans dans certains mouvements, 17-21 ans dans d’autres, ou de 18 ans à 25 ans. Ils s’appellent aînés, compagnons, guides ainées, routiers?.
Leur point commun ? Des jeunes adultes avec la volonté de vivre un grand projet de découverte interculturelle et/ou de solidarité à l’étranger, pour voir le monde, et mieux le changer.
Découvre quelques retours de camps réalisés.
Cet été les Scouts et Guides ainsi que les Pionniers et Caravelles du groupe SGDF? Louis Guibert de Bussy-saint-Georges (77) sont partie à la conquête de l’Angleterre. Brownsea, Colnbrook, Londres et pour finir le camp international du WINGS dans les jardins de la reine. 7000 jeunes, 1200 bénévoles, 40 frenchies.
Martin, compagnon? des Scouts et Guides de France, a réalisé un film pour présenter son projet aîné avec ses 5 autres compères de son équipe et les scouts de Madagascar : créer un cinéma itinérant et faire découvrir le 7ème art aux enfants de la brousse. Dans la besace, des films cultes comme Tom et Jerry pour les enfants, mais aussi Home, Kirikou, Le gendarme de Saint Tropez, Princes et Princesses, RDV en terre inconnue ...
Un beau projet superbement filmé et monté sur une bande originale du tonnerre.
Les Aînés EEUDF? de Houilles te racontent leur projet en Inde. Découverte d’une autre culture, d’un autre pays, animation d’un orphelinat et rencontre bucolique avec une sorte de gros nounours. Si si tu comprendras.
Quatre Compagnons du groupe Scouts et Guides de France de Rodez, partis 5 semaines en Palestine pendant l’été 2009, présentent aujourd’hui un film : Ya tair ya tayer. Une immersion au cœur de la culture et du quotidien des Palestiniens.
Présentation de l’équipe Nous sommes huit jeunes chefs Scouts et Guides de France du groupe de Massy-Verrières dans l’Essonne à être partis en Bolivie et au Pérou. Notre équipe se connaît depuis (…)
L’équipe Compagnon ? de Saint-Pol de Léon est rentrée le 9 août de son périple à Madagascar. Ce projet, axé sur la culture, la rencontre et la solidarité, s’est avéré très enrichissant. Une (…)
Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.
Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’est organisé le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?