Scoutisme et numérique
13 Articles
L’arrivée du numérique apporte une réelle révolution, qui touche aussi le scoutisme, de près ou de loin. Découvre nos trouvailles au sujet de la révolution numérique, de quoi alimenter sa réflexion d’éducateur ou de cadre.
Découvre ici notre proposition d’enjeux éducatifs, mais attention, nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs : le sujet est vaste. N’hésite pas à commenter pour en ajouter :)
Après avoir vu les réseaux les plus fréquentés, parlons de ce que les adolescents y font, de leurs usages.
Mais ils sont où ? Mais ils sont où ? Mais ils sont où les ados ... Et bien probablement pas là où tu le crois, si tu es un adulte en tous cas.
L’Association Génération Numérique a publié des indicateurs, suite à une enquête auprès de 11056 jeunes de 11 à 18 ans en France, y compris des plus jeunes. C’est très intéressant car les enquêtes se limitent souvent aux plus de 18 ans, ou aux 13-18 ans, ou se limitent à un public américain. Nous verrons que cette enquête française a aussi quelques limites car elle n’explore pas tous les territoires d’Internet.
LaToileScoute a sélectionné pour toi cet article de The Conversation publié en mai 2016. Il présente la relation de nos ados avec les réseaux sociaux, pourquoi ils postent dessus, quels attentes ils en ont. C’est un article de fond pour t’aider à comprendre, une invitation à découvrir une problématique éducative, que tu peux retrouver auprès de tes jeunes.
Auteur : Angélique Gozlan, Université Paris Diderot – USPC, psychologue clinicienne et chercheur.
On dit que la cible 2014 des réseaux sociaux sera "les kids". Les rumeurs enflent pour que Facebook sorte l’arme ultime : ouvrir officiellement ses portes aux moins de 13 ans. On dit officiellement parce qu’on sait bien que dans les faits ...
Julie est allée à la rencontre des Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France et leur a posée la question !
Le crowdfunding, aussi appelé financement participatif, est basé sur le vieux précepte : "les petits ruisseaux font les grandes rivières". De nombreux participants donnent un petit peu d’argent, ce qui permet de financer de grands projets.
Tu trouves que Facebook est devenu bien calme côté jeunes ? Normal, ils maîtrisent de plus en plus leur paramètres de vie privée, mais surtout, ils n’y sont plus si présents. Surtout, depuis que Papa et Maman, Papy, Mamy, et leur chien ont un compte sur Facebook, ils ont appris à s’enterrer. Mais alors, ils sont où ?
Les réseaux sociaux, ça marche par vague. Nous avons eu la vague IRC, ICQ, Yahoo Messenger, MSN, Facebook, et peut-être maintenant Twitter.
Souvent très obscur quand on arrive dessus, nous t’aidons ici à te l’approprier.
Camper dans la nature, c’est notre truc. Chaque mois, nous partons avec les tentes pour un week-end dans la nature, cuisine au feu de bois, jeux, veillées, le pied. Qu’on soit en janvier ou en juin, qu’il fasse -10°C la nuit ou 38°C le jour, le rythme ne tarit pas. Nous partons en camp deux fois par an, en hiver ou au printemps pour une semaine, l’été pour un peu plus de 2 semaines. Au total, plus de 30 jours sous la tente par an !
Mais petit à petit, sans m’en rendre compte, mon unité de pionniers caravelles Scouts et Guides de France a sombré dans le scoutisme 2.0. Je ne sais pas si c’est grave. Témoignage.
Il y a 20 ans, j’étais scout. On communiquait par courrier les réunions et rencontres. On photocopiait les circulaires. On se téléphonait. On organisait des chaines téléphoniques pour le (…)
Michel Serres, philosophe, porte un regard sur les jeunes générations dans son livre Petite Poucette.
Un éclairage intéressant pour les éducateurs, les chefs ou cadres des mouvements qui peuvent ne pas tout comprendre aux jeunes d’aujourd’hui, de leur usage des médias, etc ...
Où on découvre les jeunes sous un autre jour, et où certaines certitudes sur les jeunes peuvent se trouver bousculées. Une bonne base de réflexion, qu’on partage ou pas, à chacun de faire sa propre opinion :)
Ah la Génération Y, cette fameuse génération que personne ne sait tellement gérer dans les entreprises. Nous ne te la définirons pas ici, Wikipedia le fait très bien, et il existe plétore (…)
Souvent la question revient : dois-je accepter mes jeunes sur Facebook en "amis". Et si oui, comment faire ? Peut-on intervenir sur leur profil ? Comment me protéger de photos de soirées qui pourraient leur apparaitre ?