Petits trucs de l’intendant
22 Articles
Pour un repas simple ou le plus fou des plats du concours cuisine, tu auras certainement besoin de cuire des œufs. Voici donc les principales cuissons des œufs.
La cuisson au bain-marie est un indispensable pour faire fondre de la paraffine, du chocolat ou des aliments délicats. Principe On va remplir en partie une grande casserole (ou un faitout) d’eau (…)
C’est une véritable problématique chaque année, un point crucial du camp. Celles et ceux qui ne l’ont pas anticipé en pâtissent lorsque le camp pèse sur les épaules et les paupières. Comment faire un bon, un excellent, un incroyable café en camp ?
Qui n’a pas eu l’impression que comme nous, animatrices, animateurs, cheftaines ou chefs, avons une position de sachant vis-à-vis des jeunes, ceux-là se reposent entièrement sur nous ? « Tu peux (…)
On parle souvent de protection de la nature aux scouts. Et si cela passait aussi par nos assiettes ?
Voici 6 conseils géniaux pour réduire ton impact environnemental en camp !
Dans un camp ou même dans un WE, il y a souvent un pique-nique de départ et un d’arrivée. Mais il y a aussi ceux des camps itinérants, des camps chantiers ou bénévoles et quand on mange tous les (…)
Une lourde responsabilité pèse sur toi, cher intendant : tu tiens la réussite du camp entre tes doigts. Un camp ne réussit pas uniquement grâce à une intendance parfaite. En revanche, ce qu’on sait, c’est que tu peux avoir le meilleur camp du monde, si tu y manges mal ou pas à ta faim, ce sera un mauvais camp. Pression.
Tu es intendant sur le camp et c’est ta première fois ? Ne soit pas timide, ose regarder cette fiche qui t’apportera conseil et sagesse d’intendance pour élaborer une super grille de menu. N’hésite pas à demander conseil à tes amis, ta famille, tes collègues scouts et même des vieux du national. Bref tous ceux qui, un jour, ont tenu une spatule dans une cuisine !
Chaque été c’est le même refrain, personne n’est d’accord sur les règles et les méthodes à suivre concernant la traçabilité des ingrédients.
LaToileScoute démythifie tout ça !
Son titre est très long, mais ce document fait référence en matière d’hygiène alimentaire pour la cuisine en camp ou en week-end. En plus, il est facile et clair à utiliser, ce qui ne gâche rien !
Tu as pensé à acheter tous les ingrédients pour faire ta salade de riz... sauf la mayonnaise ? Pas de panique, c’est tout simple !
Qui n’a jamais vécu cette scène : au menu c’est purée, mais il n’y a plus de sel ou de lait ? Et bien voilà quelques idées collectées au gré des oublis.
Cette fiche présente quelques idées, à suivre, adapter et toujours réinventer !
Et tout d’abord, c’est pas grave, donc reste sûr de toi, histoire, au moins (si c’était pas bon) de garder la tête haute !
L’intendant a une fonction stratégique dans le camp : il entretient le moral des jeunes. Bien manger, c’est bien se porter. Après une journée sous la pluie, apporter un repas de fête, c’est éclairer la journée entière. Mais inversement, le camp peut être le plus génial du monde, mais si l’on y mange mal, le moral pourra tomber à zéro.
Un autre rôle, non des moindres, est de faire découvrir autre chose aux jeunes, des goûts inédits, leur faire prendre goût à la bonne nourriture variée.
Et puis dans le même temps, il faut manger équilibré, adapté à l’activité, dans le respect du budget du camp.
Dure responsabilité, mais voici quelques pistes pour t’aider à bien approvisionner le lieu du camp !
Le job de l’intendant, c’est entre autres faire les courses. Mais comment faire pour otimiser son budget, son temps, et malgré tout trouver la quantité nécessaire aux estomacs affamés de nos jeunes ? Commençons déjà par chasser les idées reçues !
Pour une soirée fiesta réussie, pour un grand événement, pour une fête… rien de tel que des cocktails !
Note : dans les recettes, tu n’es pas obligé de mettre de la glace pilée.
Quelques petits trucs pour évaluer les temps de cuisson, transformer des mesures et des quantités, etc...
"Au menu aujourd’hui : salade verte - purée - knacks- camembert - pomme. Comme le week-end dernier." "Cette année on reprend les menus du dossier de camp de l’an dernier, personne ne s’en rendra (…)
Sécurité à la cuisine Voici quelques points d’attention à ne pas oublier lorsqu’on fait la cuisine en camp scout. 1er danger : les brûlures L’eau bouillante constitue un danger majeur. Mais (…)
Principes de base Aucune théorie ne pourra remplacer la pratique. Quelques astuces sont cependant utiles à connaître : La bonne cuisine se fait sur la braise et non à la flamme. Eviter les coups (…)
Pour pouvoir préparer un repas cuit à point, et ne pas risquer de tout griller, voici quelques temps de cuisson moyens d’aliments. Mais attention, cela dépend du feu que tu as fait, de la (…)
Pour être sûr de manger équilibré et avoir toujours la forme en camp, une ration journalière doit comporter six groupes d’aliments. Ces aliments sont répartis sur les quatre repas de la journée.
Ces doses sont indicatives et à adapter selon l’âge, les activités… Elles sont équivalentes à l’apport journalier nécessaire pour des 13-15 ans. Tous ces aliments ne sont pas nécessairement à accumuler, l’important est de manger une juste dose répartie entre plusieurs repas sur une journée, voire plusieurs jours.
Tu es l’intendant du camp et tu ne sais pas quelles quantités prévoir ? Voici de quoi t’aider ! Mais avant toute chose, sache qu’il vaut mieux avoir un peu trop de nourriture que pas assez. Il y aura toujours un gourmand pour finir le plat.
Cette page te montre quel est le meilleur moment pour insérer tel fruit (frais bien entendu) dans tes menus. Pour faire des repas encore moins chers avec des légumes et des fruits encore plus (…)