Nœuds de base
11 Articles
Le noeud simple est le noeud que tout le monde sait faire. On l’appelle aussi demi-noeud. Pourquoi ? Parce que pris seul, jamais il n’attachera rien. Par contre, il est la base pour d’autres noeuds qui, eux, seront solides : noeud plat, noeud de pêcheur, etc ...
Le noeud en tête d’alouette sert à accrocher une corde "double", sur laquelle on exerce la même traction sur les deux bouts. Il est entre autres utilisé en escalade. Il n’existe pas de noeud plus sûr que celui là.
Le nœud en huit empêche une corde de s’effilocher ou de passer dans un trou, il est très utilisé dans la marine pour empêcher les bouts de sortir des poulies.
On l’utilise aussi en escalade (doublé) pour s’encorder. Comme son nom l’indique il a la forme d’un 8.
Le nœud de chaise (célèbre pour son serpent son arbre et son puits) sert à faire une boucle solide qui résiste à la traction. Elle est très solide, mais pourtant, quand on a besoin de le défaire, (…)
Le nœud de vache n’a absolument aucun intérêt car il est très peu solide.
Le nœud plat est le plus utile et le plus utilisé des nœuds. Il sert en particulier à terminer un brelage ou une tête de bigue.
Le nœud de cabestan est avec le nœud plat le nœud de base de la construction en bois. On l’utilise entre autres pour démarrer brelages et têtes de bigues. Il y a deux techniques pour faire un (…)
C’est une boucle coulissante offrant une grande sécurité : plus on tire dessus plus elle se serre. On peut faire des nœuds multiples en faisant plus de tours. Ils sont plus robustes mais (…)
Ce nœud a deux utilisations : raccourcir un cordage ou créer une boucle solide dans un cordage.
La demi-clé La demi-clé n’est pas, à proprement parler un nœud. Elle est d’ailleurs très peu solide et ne peut être utilisée seule. Cependant elle entre dans la composition de certains nœuds et (…)
Le nœud de pêcheur est utilisé en marine pour relier deux cordages entre eux rapidement. Comme vous pouvez le voir ce sont simplement deux nœuds simples. Ce nœud en apparence simple est très (…)