Étoiles
8 Articles
Autour des Ourses : la légende de Callisto Fille de Lycaon, roi d’Arcadie, Callisto avait fait la promesse de rester vierge. Mais Zeus s’éprit d’elle et la trompa en se déguisant : prenant (…)
Le Bouvier Particulièrement bien visible au printemps, cette constellation en forme de cerf-volant se repère à partir de la Grande Ourse. En effet, Arcturus, une étoile très brillante au centre (…)
Voici cinq constellations que l’on peut voir durant l’été, au début de la nuit. Elles font partie des douze constellations du zodiaque. Nous ne te donnons pas de moyen pour les repérer facilement. Nous te conseillons d’utiliser une carte du ciel et une boussole pour les trouver…
Nous allons présenter deux constellations qui ont une étoile commune : Pégase et Andromède.
Quelque chose d’agréable et de reposant durant l’été, c’est de s’allonger dans l’herbe pour observer les étoiles. On peut même prévoir une soirée spécialement pour ça, en faisant le tour des constellations et en racontant l’histoire de ces héros et animaux mythologiques qui peuplent le ciel.
Voici quelques trucs pour observer les étoiles dans les meilleures conditions.
Voici les constellations que l’on repère bien souvent d’un coup d’œil dans le ciel, sans avoir à se repérer à l’aide d’autres constellations.
Ces constellations servent de point de repère pour trouver les autres, notamment la Grande ourse.
Nous allons nous intéresser aux constellations facilement trouvables à partir de la Grande Ourse et de Cassiopée, qui sont des constellations facilement identifiables. Mais attention, certaines étoiles de ces constellations brillent peu !
Caractéristique des cieux d’été, le Triangle de l’été est formé par trois étoiles facilement repérables, car très brillantes : Véga, Altaïr et Deneb.
Ces trois étoiles appartiennent à trois constellations différentes : la Lyre, le Cygne et l’Aigle.