Codes secrets classiques

11 Articles

Apprends le morse

Tu n’as jamais réussi à apprendre les différents symboles du morse ? Avec cette méthode tu y arriveras très vite !

L’Avocat pour les nuls
Ou comment (dé)coder son message dans le bon sens

Le code Avocat est un code à décalages très utilisé. Par contre, il rate souvent en jeu parce que l’usage de la clé de codage / décodage n’est pas bien compris.

Comment décoder un message en deux minutes

Tu as trouvé un message codé, voici comment le décoder hyper rapidement !

Lire le braille

Le braille permet à tous les aveugles de pouvoir lire des textes. Les lettres sont remplacées par des points en reliefs. Au passage du doigt, un aveugle reconnaîtra les caractères. Chaque (…)

Alphabet des pavillons

Historiquement, dans la marine, l’alphabet international des pavillons sert à communiquer entre les bateaux. En plus d’être équivalent à une lettre, chaque pavillon a sa signification propre (…)

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole "répéter", "parler", ...

Sémaphore

Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse

Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.

Code Morse

Inventé en 1838 par Samuel Morse, peintre et physicien Américain, le morse a été très utilisé notamment avec l’avènement de la télégraphie. Il a beaucoup servi dans les moyens de communication radios (militaires marine, etc ...), et servait de moyen d’appel de secours en mer.

Sur ce dernier point, le code morse a officiellement été abandonné en 1999, au profit du système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).

Il n’empêche, en bord de mer, il reste très connu. Si tu fais un jeu en bord de mer ou sur mer, n’utilise jamais le SOS, qui pourrait être interprété comme réel appel de secours.

Codes à symboles

Pour cacher un message pour vivre à fond l’imaginaire, rien de tel que de le transformer en une succession de symboles.

Code international pour talkie-walkie

Amusant à utiliser lors de courses d’orientation, pour des groupes éloignés.
Apprendre à parler par talkie-walkie

Codes à décalage

Les codes à décalage sont couramment utilisés, il n’est pas de bon jeu de piste qui n’y ait recours !
Ils sont basés sur un principe simple : on décale l’alphabet d’un certain nombre de lettres. Par exemple A devient F, B devient G etc... jusqu’à Z devient E. On peut aussi utiliser des chiffres. A devient 6, B devient 7 etc... jusqu’à Z qui devient 5.