Lois scoutes
18 Articles
Aux EEDF? il est possible de s’engager sur la Loi Scoute et sur la Règle d’Or de l’association.
Les lois des Scouts et Guides Pluralistes restent les mêmes selon les différentes tranches d’âges même si elles sont simplifiées chez les plus jeunes. Elles représentent un idéal à atteindre, même s’il est naturel pour chacun d’enfreindre de temps à autre certaines de ces lois. Le but n’étant pas d’être parfait mais de faire de son mieux pour atteindre cet idéal. Cette loi peut être faite devant dieu, devant l’état ou devant autre chose selon la conviction de chacun.
Les Règles d’or des Lutins Un(e) Lutin ? pense aux autres. Un(e) Lutin sème la joie. Un(e) Lutin est vrai(e). Un(e) Lutin cherche à faire plaisir. La Loi Guide Le ou la Guide : est vrai(e), (…)
La Loi Scoute a pas mal évolué au cours du temps : la version actuelle est la quatrième version et date de 2012. Elle a été votée en mars 2012, au terme d’un grand congrès sur les valeurs scoutes (…)
Loi Louveteaux ? et Jeannettes En étant louveteau ou jeannette, je choisis d’être : Vrai : Je donne mon avis et je fais ce que je dis. Respectueux : Je prends soin de moi et des autres. (…)
Les louveteaux ? Un Louveteau pense d’abord aux autres. Un Louveteau ouvre les yeux et les oreilles. Un Louveteau est toujours propre. Un Louveteau dit toujours vrai. Un Louveteau est toujours gai. (…)
La Loi actuelle Tient parole et ne fait rien à moitié, on peut lui faire confiance. Réfléchit avant d’agir, est responsable de ses actes. Vit en équipe, apprend à écouter et à partager. Développe (…)
La Loi des Bâtisseurs Je suis actif et de bonne humeur Je découvre la vie et l’histoire du peuple juif et d’Israël Je met le meilleur de moi-même au service de l’autre Je découvre et protège la (…)
Le texte de Loi des ENF? est très proche de celui du Père Sevin, les allusions à Dieu en moins, du fait de la nature neutre de ce mouvement.
Scouts d’Europe Les principes : Le devoir du scout commence à la maison. Fidèle à sa patrie, le scout est pour l’Europe unie et fraternelle. Fils de la Chrétienté, le scout est fier de sa foi : (…)
Comme les Scouts de France, les Guides de France ont une Loi par tranche d’âge. Voici les textes existant en 2004, avant la fusion avec les Scouts de France.
Cette loi est la "Loi Source" des Scouts de France. Elle subira quelques variations légères au cours de son existence. Elle sert de base aux textes de lois de chacune des tranches d’âge.
Suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France en 2004, de nouveaux textes de Lois sont présentés au nouveau mouvement lors de l’Assemblée Générale de 2008. Ces textes deviennent alors obsolètes.
Le texte ci-dessous a été écrit par le fondateur des scouts dans le monde, Robert Baden-Powell. Il explique le sens qu’il a voulu donner à la Loi des scouts.
L’OMMS?, Organisme Mondial du Mouvement Scout, a définit une Loi, qui est la base des Lois Scoutes de chaque pays. Elle est très proche de la Loi originelle de Baden-Powell.
Dans son livre, "Le Scoutisme", le Père Jacques Sevin analyse et interprète la Loi des scouts créé par Robert Baden Powell.
Il faut bien entendu placer cette analyse dans le contexte de l’époque, mais la lecture qu’il fait de la Loi originelle est un éclairage intéressant qui te permettra de comprendre bien des choses dans le scoutisme !
Cette Loi a été écrite par Baden-Powell et traduite par le Père Jacques Sevin, un des fondateurs des Scouts de France.
Cet engagement est prononcé depuis 2006 par les responsables du mouvement Scouts et Guides de France.
Les Scouts de France étant devenus les Scouts et Guides de France à la Pentecôte 2004, la Charte de 1983 devient par là même un élément de l’histoire du mouvement.