Partir en voilier
11 Articles
Que tu sois sur un canot motorisé ou voilier, à partir du moment où tu allumes le moteur, tu dois suivre des règles spécifiques. Nous te les détallions ici.
Comme sur la route, sur les bateaux à voiles ont aussi leur code de conduite.
Il y a de nombreuses règles, cet articles te présente les plus importantes.
Il y a deux catégories de voiliers : ceux qui dessalent (ou chavirent) facilement, et... les autres. Ici tu vas apprendre à ne plus dessaler car tu sauras gérer la gîte de ton bateau. Selon les (...)
S’il y a de la brume, la meilleure idée est de rester à terre bien au chaud dans ton lit. Sortir quand il y a de la brume est vraiment dangereux : tu ne vois plus les repères sur terre, plus (...)
Afin de communiquer entres bateaux sur ses intentions de manœuvres ou lors que la visibilité est mauvaise, les marins utilisent des signaux visuels et sonores.
En navigation à voile, tu as plusieurs allures. Ton allure dépend du cap de ton bateau par rapport au vent.
Quand tu entres et quittes le port il y a des feux pour te donner des informations. Un feu de port est composé de deux parties : La partie de droite est composée de 3 feux. Ils sont verts ou (...)
Tout au long de la côte, il y a des sémaphores qui gèrent les plans d’eau, s’occupent du canal 16 VHF entre autres. Sur les sémaphores sont aussi affichés les signaux de météo. Certes, tu peux (...)
Les balises sont là pour guider les marins de jour comme de nuit. Elles indiquent aussi bien les dangers que les eaux saines. Les connaître est essentiel avant de prendre la mer.
Depuis que tu es petit, on t’a toujours dit que les marées étaient dues à la Lune. Aujourd’hui tu vas (enfin) comprendre pourquoi.
Savoir si la marée sera plus ou moins forte permet deux choses capitales : en bateau, savoir si on arrivera à passer sans échouer ; entre amis, savoir si ce sera une bonne date pour la pêche à pied. Miam !