Autres nœuds
6 Articles
Tu dois trouver une idée de cadeau originale ? Tu cherches à t’occuper ? Tu aimes manier de la ficelle et tu voudrais découvrir un art vieux de plusieurs centaines d’années ? Alors tu vas te régaler !!
La baderne était un nouage plat utilisé dans la marine pour protéger les poulies et amortir les chocs qu’elles pouvaient subir. Mais toi tu peux en faire des dessous de plats, des décorations ou encore des paillassons.
C’est très simple : munis-toi d’un bout de drisse d’environ 1 mètre 50. Adapte cette longueur à ton tour de cou, le but n’est pas de t’étrangler une fois le nœud fini. Je te conseille un nœud (...)
Ce nœud très efficace permet d’attacher un filin à une corde, par exemple pour fabriquer un guide (on lance d’abord une ficelle qu’on va tirer, mettant ainsi en place la corde). Il est (...)
Ce nœud est un des nœuds les plus solides lorsqu’on veut créer une boucle au milieu d’une corde. Attention, comme le nœud de plein poing, il ne faut surtout pas l’utiliser en bout de corde, (...)
Malgré l’idée macabre qu’il transporte avec lui, le nœud de pendu est clairement une des boucles coulissantes les plus solides et offrant le plus de sécurité. En effet, les tours amortissent à (...)
Lorsqu’il est nécessaire de lier deux cordages de taille différentes, on utilise le nœud de carrick.