tag : Santé
Un camp scout, c’est dormir sous la tente, des feux, des grands-jeux et... des tiques !
Le pipi au lit, de son nom scientifique énurésie nocturne, touche 10% des enfants de 5 à 10 ans, mais aussi au-delà. Pour les animateurs, comme pour le jeune, c’est un défi à relever pendant son séjour. Voici un article pour t’aider à mieux comprendre et réagir face à l’énurésie.
Les Scouts et Guides de France organisent le samedi 13 avril 2013 les premières Assises de la santé à Nogent sur Marne. Un évènement ouvert à toutes les associations du scoutisme français. Dans le scoutisme, la santé est depuis les origines l’affaire de tous : "Ce sont les jeux de plein air, la bonne nourriture (…)
Des scouts sont fans de camper et le font naturellement. Pour d’autres, le noir, la tente, la nuit, ça fait peur. Comment faciliter cette première expérience de camp ?
Réussir à faire sortir ces enfants de la maison, loin de leur zone de confort, peut être un défi pour son chef ou son responsable.
Ah ! L’hygiène, c’est un bien grand mot…
Dès que tu l’entends tu penses tout de suite « lavage des dents, des mains et vaisselle ». C’est déjà ça, mais c’est aussi bien plus que ça. L’hygiène permet d’être en bonne santé et surtout d’y rester… Et c’est dans chacun de ses gestes qu’on l’entretient.
L’hygiène est en fait une des plus grandes qualités du scout. On ne peut certes pas transformer le coin cuisine en bloc opératoire, mais ce n’est pas une raison pour que le camp soit une déchèterie …
L’hygiène en camp est en fait surtout une question de bon sens…
Les Scouts et Guides de France ont mis à jour une série de fiches techniques sur tous les tracas du quotidien. Une bible pour tous les assistants sanitaires, nous t’en recommandons la lecture, quel que soit ton mouvement scout d’origine : la santé ne porte pas de chemise !
Quel que soit le nom qu’on leur donne, les règles sont rarement les bienvenues en camp. Alors sans tabou, voici les 10 conseils que nous pouvons te donner !
Les alertes pollution risquent de devenir de plus en plus nombreuses. Que faire dans une telle situation ?
Un rassemblement tel que You’re Up nécessite des moyens médicaux particuliers pour qu’il se déroule en toute sécurité. Les Scouts et Guides de France prennent la chose au sérieux : ils construisent leur propre hôpital !
L’esprit de service des scouts et des guides est toujours bien vivant, même contre une épidémie comme celle d’Ebola. Une page Facebook a été créée pour faire connaître les actions menées contre l’épidémie et témoigner de leur impact positif sur la société.
Comment le scoutisme forme les Hommes de demain en faisant de la santé psychologique, leur moral, et de la diversité une priorité ?
Nous te traduisons un article diffusé sur le Huffington Post anglais. Il concerne les scouts anglais, mais tu verras qu’il s’entend aussi plus généralement pour les scouts de l’OMMS? et de l’AMGE?. Il illustre l’enjeu du 6ème axe de progression.