(pas d’articles sur le portail de LTS mais alors d’innombrables messages sur les forums ! Fut Modérateur du Forum des Jeunes)
Le point de vue de ’jmv’ :
Figurez-vous que je l’ai à peine croisé ‘IRL’ lors de la dernière AG de La ToileScoute mais alors … qu’est-ce que je l’avais lu, notre "Scoutbarman", de 2007 à 2012 !!! Parce que, sauf erreur de comptage, cet agité du clavier et des bons mots nous aura tout de même ciselé quelque chose comme 962 messages réjouissants (à (re-)lire sur l’ancien forum). Perso, je reste fan de sa truculente impertinence : c’est pas à l’âge Scout, Pionnier? puis Compagnon? que j’aurai su écrire comme le Barman, devenu ‘Nicolas’. Mmmh, quelle plume, les gens !
L’univers 2.0. m’aura permis d’interviewer l’ami Nicolas par MP : pas triste. Instructif et déjanté !
Tenez, ce revers lifté dans la cour de l’ « Humain, trop humain » de Nietzsche (Yes, Sir, çà fait riche) : « Je ne suis pas un humain », pipote le Maître, « mais un champignon de Paris ! ... Je mesure 13 cm, sauf en période de sporification où je peux atteindre les 18 cm … (sic) ». Pour un gars qui frise son 1,84 m, je trouve qu’il pousse le champignon un peu loin.
L’ex-Pio ScoUtBaRmaN a été "Vert mi-sot", Compagnon SGdF?, et est devenu Chef Guide avec sa philosophie colorée et un sens certain de l’engagement. Il navigue ainsi entre une activité critique dans un "groupuscule de libération des boîtes de conserves" (sic) et une décoiffante implication en Droit et en Sciences, à Paris (authentique !). Car ce sujet doué souhaite se dévouer professionnellement dans les domaines de l’Environnement et / ou de la Bioéthique (nous allons être vernis quand nous atteindrons le troisième âge). Vous savez, on peut faire rire et avoir de la suite dans les idées.
De la suite dans les idées, ce compagnon représentatif de l’air du temps en a certainement pour partir au Sénégal, avec trois compagnonnes, en Août 2013. Au programme : soutien scolaire, animation d’enfants, ... reboisement de la brousse (çà, je demande à voir). Si cette équipe de compagnons devait rencontrer des éléphants, là-bas en brousse, peut-être trouverait-elle la réponse à une (jolie) question de notre Barman préféré (10/11/2011, in "Jeu des questions" sur l’ancien Forum LTS) : "Un éléphanteau c’est vachement joyeux, même si c’est gris et qu’on a tué ses parents ?".
Ce que j’apprécie finalement chez notre ’Nicolas’ c’est que son rire, son ironie, ses saillies déjantées fonctionnent comme des clés d’interprétation du petit landerneau qui nous entoure.
Merci, Nicolas ! Enfin, de mon point de vue ... ;-)