tag : Révolution numérique
Que faire avec ses scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses lors d’une veillée scoute confinée ? Afficher un petit feu de veillée en arrière plan ? Nous avons recensé quelques idées !
C’est une question récurrente : est-ce que j’ai le droit et comment je peux diffuser une image d’un jeune ?
Tu trouves que Facebook est devenu bien calme côté jeunes ? Normal, ils maîtrisent de plus en plus leur paramètres de vie privée, mais surtout, ils n’y sont plus si présents. Surtout, depuis que Papa et Maman, Papy, Mamy, et leur chien ont un compte sur Facebook, ils ont appris à s’enterrer. Mais alors, ils sont où ?
Il y a 20 ans, j’étais scout. On communiquait par courrier les réunions et rencontres. On photocopiait les circulaires. On se téléphonait. On organisait des chaines téléphoniques pour le transport qui souvent se plantaient. On se réunissait 2 à 4 fois par mois, campions plusieurs fois dans l’année, partions en (…)
Découvre ici notre proposition d’enjeux éducatifs, mais attention, nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs : le sujet est vaste. N’hésite pas à commenter pour en ajouter :)
Comme chaque jour, LaToileScoute vous propose un récap’ de la journée du rassemblement dans l’Instant Connecte. Aujourd’hui, c’est le premier jour, 20 000 jeunes et chefs débarquent à Jambville pour vivre ensemble pendant 5 jours pour échanger autour du thème du numérique. https://www.youtube.com/watch?v=D7Fa07OLFns
Après avoir vu les réseaux les plus fréquentés, parlons de ce que les adolescents y font, de leurs usages.
Aujourd’hui, beaucoup d’entités scoutes ou guides créent un profil de type Ami pour communiquer auprès de son public. Nous avons déjà repéré 70 amis bidons scouts. STOP ! Pourquoi créer un profil Ami est "le mal" Au delà de l’inconvénient que ce type de profil est limité à 5000 personnes, cela pose de vraies (…)
Camper dans la nature, c’est notre truc. Chaque mois, nous partons avec les tentes pour un week-end dans la nature, cuisine au feu de bois, jeux, veillées, le pied. Qu’on soit en janvier ou en juin, qu’il fasse -10°C la nuit ou 38°C le jour, le rythme ne tarit pas. Nous partons en camp deux fois par an, en hiver ou au printemps pour une semaine, l’été pour un peu plus de 2 semaines. Au total, plus de 30 jours sous la tente par an !
Mais petit à petit, sans m’en rendre compte, mon unité de pionniers caravelles Scouts et Guides de France a sombré dans le scoutisme 2.0. Je ne sais pas si c’est grave. Témoignage.
Michel Serres, philosophe, porte un regard sur les jeunes générations dans son livre Petite Poucette.
Un éclairage intéressant pour les éducateurs, les chefs ou cadres des mouvements qui peuvent ne pas tout comprendre aux jeunes d’aujourd’hui, de leur usage des médias, etc ...
Où on découvre les jeunes sous un autre jour, et où certaines certitudes sur les jeunes peuvent se trouver bousculées. Une bonne base de réflexion, qu’on partage ou pas, à chacun de faire sa propre opinion :)