tag : 2010
L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout appelle à une mobilisation mondiale des scouts en soutien aux scouts d’Haïti.
L’occasion est trop belle, les Scouts et Guides de France viennent le lancer le rassemblement national pionniers caravelles de 2015 "You’re Up". 10 000 pionniers caravelles sont attendus, ainsi que 5000 ventures d’Europe des autres associations du Scoutisme Français avec eux.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la station orbitale ISS a internet et les astronautes twittent ! Amusant, mais aussi un peu tragique, l’astronaute Soichi a pris en photo Port-au-Prince au cours de leur survol par l’ISS. Nous te la mettons en ligne. Difficile de faire la part entre la beauté de la (…)
C’est l’ONG Care Intenational qui publie un article sur l’action des scouts haïtiens. Non seulement cet article démontre leur action, mais il est aussi une véritable reconnaissance de la part d’une des plus grandes ONG mondiales. Nous te traduisons cet article.
Ils étaient plusieurs centaines de scouts marins de différents mouvements à se retrouver à CapO100 pour vivre des activités sur mer, certes, mais aussi sur terre. Un temps fort aura été sans doute la messe télévisée, écourtée par un orage !
Un grand succès d’Amplitude lors de Citécap, LaToileScoute a filmé deux lives de cette chanson, une lors du déchargement de la veillée finale, une autre dans le village des équipes de service. Allez, tous en cœur, on chante "Agathe, mon Amour de Citécap" ! http://www.youtube.com/watch?v=F2KX7rxtbCI (…)
La mission scoute La mission scoute est arrivée sur place, et commence à coordonner l’action scoute sur place. Les Scouts et Guides de France en font un suivi quasi quotidien. Voici les dernières nouvelles : « Dans la situation actuelle [NDLR le 22 janvier 2010], l’ANSH coordonne deux entités : une cellule de (…)
La MINUSTAH demande l’aide des scouts Lors d’une réunion qui s’est tenue à Port-au-Prince le 23 janvier dernier, la mission des Nations-unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) a intégré l’Association Nationale des Scouts de Haïti (ANSH) dans la coordination humanitaire. Les scouts seront impliqués "dans (…)
Quoi tu n’as pas encore vu ce court métrage ? 1er prix des FIFAS 2009, le festival international du film d’aventure scout, ce film a fait le tour de la planète scout en un temps record sur les réseaux sociaux. Les scouts ont réalisé un court métrage bourré d’allusion humoristiques à la vie d’un scout, vue de (…)
C’est une nouvelle forme de média qui est en train d’apparaitre : le web-reportage. Jean Abbiateci et Julien Tack, l’un journaliste et l’autre photographe, sont partis à Haïti du 25 novembre au 14 décembre 2009, avant le séisme donc. Ils ont publié un web-reportage multimedia, sorte de DVD visible sur internet (…)
La journée de mardi se terminait par une veillée-célébration. Elle était présidée par Mgr Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux, nommé le matin même évêque d’Orléans. Une place particulière a été donnée aux autres religions, notamment aux musulmans qui faisaient partie des délégations venues du Moyen (…)
Un hélicoptère de la protection civile était présent sur le rassemblement pour faire des démonstrations d’interventions, comme l’héli-treuillage par exemple. Photos.
Ce témoignage est arrivé auprès des Scouts et Guides de France samedi, en milieu de journée. Il est dur, mais c’est aussi la réalité.
Huipat’ a croisé quelques VIP en se promenant un peu partout courant 2010. Un petit montage contrasté, avec une interview de Jean-Louis Borloo, quelques images de Marc-Philippe Daubresse à Citécap et les impressions de l’équipe LaToileScoute après avoir croisé Pierpoljak à Paris.
CapO100, en tant que rassemblement de marins, aura permis de nombreuses sorties sur l’eau. C’était un réel défi car le plan d’eau est complexe, et il n’existe pas de port. Peu importe, les scouts marins n’ont peur de rien, ils ont construit leur propre port, leur capitainerie et ont sécurisé le plan d’eau avec (…)
C’est une véritable mobilisation générale des 28 millions de scouts à travers le monde, une mobilisation comme on en a rarement vu, tous derrière leurs 30 000 frères scouts haïtiens qui agissent auprès des populations sinistrées.
Le jamborée de tous les superlatifs, car quand les américains font un rassemblement, ils voient grand, et alors quand c’est pour fêter leurs 100 ans, ils voient géant.
"Scout toujours !", tu connais bien sûr. Et bien les Slovènes ont sorti le leur en 2010. On ne le verra probablement jamais en France (encore moins traduit), alors il faudra se contenter d’extraits, mais nous te le faisons partager pour l’anecdote. La tentation est forte d’en ressortir un gros LOL, mais nous mettrons cela sur le compte de la langue que nous ne comprenons pas !
Il est des interventions qui remuent les participants. Quand Jean-Marie Petitclerc explique la diversité et la rencontre de l’autre à la porte de chez soi, cela parle immédiatement à tous les chefs et cheftaines louveteaux? jeannettes qui l’ont longuement ovationné à la fin des 14 minutes de son intervention.
Quand les scouts font l’ensachage en bout de caisse. De manière pas très honnête :) <https://www.youtube.com/watch?v=5Ib...>
L’après-midi a démarré avec la présentation du film pour le centenaire des guides. Car, depuis 99 ans, donc, elles sont là ! Quelques discours plus tard, huipat’ est sur le forum pour dégotter une petite info, il s’agit de l’insigne de formation. Du temps des Scouts de France, il existait un insigne pour le (…)
Sur le "groupe de Soutien à Haïti sur Facebook" créé pour l’occasion par un compagnon? Scouts et Guides de France, fréquenté depuis par des scouts du monde entier, y compris des dirigeants du scoutisme mondial, des nouvelles des scouts haïtiens et de leur action sont arrivées.
La mission scoute vient de partir pour Haïti tandis que le soutien mondial se mobilise autour des scouts haïtiens. Dernières nouvelles de ce jour, le 19 janvier.
C’est à nouveau Care International qui nous présente l’action des scouts et guides haïtiens. "Je ne peux pas dire à quel point j’ai eu peur", raconte Joanie Estin, en repensant à ce jour terrible, il y a à peine une semaine, lorsque son monde s’est écroulé. "Nous avons déjà subi beaucoup de choses en Haïti, mais (…)