tag : Bateau
Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse
Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.
Endommager le plus possible le bateau adverse et conserver l’intégrité du sien.
Il y a deux catégories de voiliers : ceux qui dessalent (ou chavirent) facilement, et... les autres. Ici tu vas apprendre à ne plus dessaler car tu sauras gérer la gîte de ton bateau. Selon les camps, tu navigueras soit sur des quillards ou dériveurs lestés (bateaux qui ont une quille ou une dérive lestée, ils ne (…)
En navigation à voile, tu as plusieurs allures. Ton allure dépend du cap de ton bateau par rapport au vent.
Historiquement, dans la marine, l’alphabet international des pavillons sert à communiquer entre les bateaux. En plus d’être équivalent à une lettre, chaque pavillon a sa signification propre (ainsi, C est une réponse affirmative). Par ailleurs, hissés simultanément, certains pavillons ont des significations (…)
D’où vient le vent ? Il existe plein de méthodes pour déterminer le sens du vent. Sur ton lieu de camp, en regardant la direction où la fumée s’élève, tu trouves le sens du vent. Tu as aussi les drapeaux de ton mat d’unité qui l’indiquent. Si tu es proche de la mer, tu as plein d’indices pour t’aider. Les (…)
Les balises sont là pour guider les marins de jour comme de nuit. Elles indiquent aussi bien les dangers que les eaux saines. Les connaître est essentiel avant de prendre la mer.
Le 5 novembre 2017 le bateau "Esprit Scout" franchira la ligne de départ, on te raconte :
Très belle vidéo pour décrire un camp scout marin réalisée par la Troupe IX ème Nantes. C’était à Pâques 2011, dans le Morbihan, et nous reconnaissons les kelts des Scouts et Guides de France marins de Vannes, loués à des scouts de tous mouvements.
Tu suis peut-être l’incroyable épopée de l’Hermione ? Ce bateau est une reproduction à l’identique de la frégate de La Fayette, qui est partie de nos côtes il y a 4 mois pour rejoindre les Etats-Unis pour en revenir ces derniers jours à Brest, puis à Bordeaux. Nous l’apprenons aujourd’hui, deux scouts étaient (…)