tag : Expression artistique

Fabriquer une structure géante en papier mâché

Ou comment fabriquer des décors géants en trois dimensions à fixer sur un char ou pour le théâtre

Pierre Joubert

Pierre Joubert, âgé de 91 ans, dessinateur scout, a rejoint le camp de repos éternel le 14 janvier 2002. "Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Joubert est resté à sa table de dessin et il n’a été oublié ni par les scouts (au moins cinq générations !), ni par le monde de l’illustration, ni par les amateurs de (...)

Théâtre d’ombres chinoises

Le théâtre d’ombres utilise la projection de l’ombre d’une marionnette, d’une main, d’un objet sur un écran. C’est un très bon moyen pour agrémenter tes veillées de manière originale. Pour cela tu as besoin : – D’un drap blanc en coton (l’écran) – D’une source lumineuse (bougie, lampe tempête, feux, (...)

Veillée d’improvisation
Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation.

Principe Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation. Public Cette veillée est plutôt destinée aux branches ainées. Déroulement Chaque équipe reçoit tour à tour un sujet et un temps d’improvisation fourni par l’arbitre.L’équipe qui reçoit son sujet a alors quelques minutes pour se (...)

Fabrication de masques en plâtre

Voici comment fabriquer très simplement un masque blanc de théâtre qu’on pourra décorer à volonté !

Le Feu en jonglerie

Utiliser le feu en jonglerie nécessite une grande prudence et ne doit pas être fait n’importe comment. Voici quelques consignes à respecter.

Robert Manson

Robert Manson (1907 - 2001) fait sa promesse Scout de France en 1924, 4 ans seulement après la création de la Fédération Nationale des Scouts de France. Il se fait remarquer par l’Equipe Nationale, et en devient rapidement le photographe officieux, grâce à ses photos originales : Il fait des photos vivantes (...)

Jean-Pierre Pouteau

Jean-Pierre Pouteau a été engagé comme photographe officiel des Scouts de France par Philippe Missote en 1984, après avoir baigné dans le scoutisme depuis sa plus tendre enfance (« je suis tombé dedans ! »). Il a été successivement chef scout, chef pionnier ? puis animateur départemental. Il signe sa première (...)

Le didjeridoo

Voici comment réaliser toi-même en deux coups de cuillère à pot un didjeridoo tout à fait convenable !

Michel Tacq
Michel Tacq dit MiTacq (1927-1994)

Les débuts Né à Uccle, près de Bruxelles, en Belgique, Michel Tacq fut scout à la Troupe Saint Alène, près de Bruxelles, sous le totem de Toucan. En 1944, après les avoir exposées chaque semaine sur les tableaux du patronage de Farciennes, MiTacq publie "Tam-Tam", ses premières planches de bandes dessinées, (...)

Chaînes de feu (bolas enflammées)

Une fiche technique pour construire soi-même ses bolas enflammées.

Peinture sur tissus

En camp ou pour un évènement particulier, il est toujours sympa de ramener un petit souvenir dans son sac, fait par toi-même en plus ! Quoi de mieux qu’un Tee-shirt ! Même délavé, tu ne voudras plus le quitter…

Utiliser la terre glaise

Plusieurs méthodes pour fabriquer de petits objets à partir de terre glaise.

Fabrication d’un Golo ou bâton du diable

Le Golo est une des disciplines les plus intéressantes de la jonglerie mais elle demande un apprentissage relativement long.

Cette fiche technique est destinée à toute personne désireuse de se fabriquer un bon bâton pour apprendre à jongler.

Prendre des photos de nuit
Et en basse lumière

L’enjeu est de capter suffisamment de lumière, là où d’ordinaire il n’y en a pas assez, sans allumer le flash.

Bolas d’entraînement

Les bolas sont couramment utilisés en swinging, le résultat est toujours beau et impressionnant. Voici donc un petit plan pour fabriquer facilement des bolas avec lesquels tu pourras t’entraîner sans blesser quelqu’un !

Baguettes de golo ou bâton du diable

Voici comment fabriquer les baguettes qui te permettront de manipuler le golo (enflammé ou non).

Patrick Richard

[!sommaire] Depuis 1993, Patrick RICHARD chante à plein temps. Il a obtenu le statut d’intermittent du spectacle et depuis 1998, Philippe GUÉVEL l’accompagne comme musicien. Un chrétien qui chante "Chanteur en Balade", Patrick est de ces nouveaux visages de l’Eglise, au service de la Parole dont il se (...)

Raconte une histoire : Histoires célèbres
Célèbres photographies

Comment distinguer une photo souvenir d’une photo témoignage ? Une photo de vacances d’une photo de reportage ? La photo de reportage raconte une histoire, cherche à faire passer un témoignage, interpelle, interroge, véhicule un message. Voici quelques exemples de photos célèbres qui en racontent.

En cliquant sur chaque photo, tu peux l’agrandir pour mieux la visualiser.

Bâton du diable enflammé
Fabrication d’un bâton du diable enflammé ou Golo enflammé.

Fabriquer un bâton de feu ou golo pouvant s’enflammer. Elle est destinée aux personnes confirmées dans la discipline qui ont une bonne expérience de la manipulation du golo d’entrainement.

Alliances

Alliances se définit comme un orchestre d’animation liturgique avant tout, bien que l’animation de rassemblement comprenne également des parties plus festives faisant appel à un répertoire plus profane, comme les vieux tubes Scouts par exemple !!

Sa vocation est avant tout de se mettre au service des rassemblements Scouts et Guides mais aussi des aumôneries ou autres rassemblements d’Église.

Des balles de jonglage enflammées

Voici comment fabriquer soi-même des balles enflammées.

Le Djembé

Toi aussi, tu es branché percussion ? Ça tombe bien, ici tu vas apprendre à faire un djembé. Et en plus, ce n’est pas compliqué !

Moyens matériels - Sono

Un projet de veillée spectacle peut nécessiter une sono, même des plus simples.

N’oubliez pas que si le public n’entend rien, votre spectacle aura beau être (presque) parfait, il ne sera pas apprécié à sa juste valeur.

Je vous propose dans la fiche suivante de comprendre le B-A-BA.

Composer une photo : la règle des tiers

"...comment on construit une image, de quoi une image est faite, comment les formes s’y agencent, comment l’espace s’y remplit, comment le tout compose, au final, une unité. » paul Strand