tag : France

Patrick Kanner, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative a remis le 15 février 2015 la médaille de bronze de l’engagement associatif à Bernard Hameau, vice-président des Éclaireuses et Éclaireurs de France.

La FEE ? - Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs -, on n’en entend pas beaucoup parler, nous les premiers : et c’est bien dommage ! Le 26 juin, ils nous ont conviés à les rencontrer à l’occasion d’une journée de rencontre des meutes de l’est parisien. Rendez-vous à Boissy-saint-léger à 11h : j’y suis. :-) (…)

Tous les 4 ans en moyenne, les EEUDF? se retrouvent pour un moment de réflexion, de fête et de rencontre entre adultes du mouvement.
Cette année ce Congrès a eu lieu à Condat en Combraille (63) du vendredi 25 au mardi 29 août 2023.

Très belle vidéo pour décrire un camp scout marin réalisée par la Troupe IX ème Nantes. C’était à Pâques 2011, dans le Morbihan, et nous reconnaissons les kelts des Scouts et Guides de France marins de Vannes, loués à des scouts de tous mouvements. https://www.youtube.com/watch?v=JuCQlTVXRLw

Le 26-27 novembre 2016 les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature ont invité LaToileScoute à participer à leur Assemblée Générale. On te raconte tout sur ce moment important de la vie d’une association.

Le 11 décembre 2011, la lumière de Bethléem est arrivée à Bayeux. Elle sera distribuée le 17 à tous les Bayeusains.

Les 8 et 9 novembre, 2 000 chefs d’équipe pionniers-caravelles des Scouts et Guides de France se sont retrouvés pour un week-end de préparation à You’re Up, grand rassemblement qui aura lieu en juillet 2015 à Strasbourg.
Ce week-end était pour les chefs d’équipe l’occasion d’approfondir leur rôle vis-à-vis des jeunes de leur équipe. C’était aussi pour leurs chefs et cheftaines un moment pour se préparer et se former à la rencontre internationale et interculturelle.
Nous te proposons un résumé du week-end en vidéo !

C’est officiel, le territoire Scouts et Guides de France de Lyon-Levant se retrouve au grand complet le 15-16 octobre 2011 pour le WIB : le week-end InterBranches

Dimanche 11 janvier, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF ?) étaient particulièrement présents lors de la marche républicaine organisée à Paris. La marche A l’appel de l’association, plusieurs dizaines d’éclaireuses et éclaireurs EEIF étaient présents en houltsa (la tenue des EEIF : une (…)

De Nogent-sur-Marne au Togo, un voyage unique se prépare.

L’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (en anglais WAGGGS) a rassemblé plus de 700 participantes et participants à travers le monde pour les séminaires Juliette Low.
18 lieux de formations à travers le monde dont un en France à Noisy-le-Grand (93). LaToileScoute t’emmène sur place.

On continue à vous faire le récap’ de ce que vivent les scouts et les guides qui sont à Connecte. Jour 2 : les activités commencent, la vie sur les villages continue malgré les fortes températures ! https://www.youtube.com/watch?v=5HD6BZ0kyyw

Après une semaine chargée en aventure, en rencontre et en émotions, la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs clôture les festivités pour ses 30 ans.

Roger Fichtenberg a presque 97 ans. Il était scout israëlite et raconte simplement la seconde guerre mondiale.

C’est une quinzaine de pirates de tout poil qui ont tenu la barre et défié les flots cette année pour rassembler les 400 aînés et responsables EEUdF? à leur croisée nationale, CANAAN. Ils avaient le hameau de Bécours comme terre promise, de l’utopie dans la lorgnette et pour les guider, leur belle étoile scoute.

C’est un article écrit par Thibault, jeune participant à Connecte.

Les 29, 30 et 31 mai se sont tenues à Lourdes les assemblées générales des Scouts de France et des Guides de France dans la perspective de la fusion des deux organisations en un mouvement de scoutisme unique. Le choix de Lourdes ne doit rien au hasard. En effet, les sanctuaires accueillent depuis de nombreuses (…)

Chaque année la Lumière de la Paix de Bethléem est diffusée à travers toute l’Europe, voire plus loin !
Cet événement est organisé en France par les EEUdF? et les SGdF?.
Cette fois encore, la première étape en France est simultanée dans plusieurs villes et LaToileScoute était présente à plusieurs de ces cérémonies, retrace les célébrations dans cet article et les photos de nos reporters !

Des mois et des mois qu’on nous rabâche les oreilles avec ce WIB ! Déjà c’est quoi ce WIB ? Un week-end inter branches... C’est à dire ? Le regroupement de toutes les unités de tous les groupes du territoire Lyon-Levant pour un week-end au parc de Lacroix-Laval... Quand même, ça doit faire du monde ! Bon (…)

Les Scouts et Guides de France, les Scouts Unitaires de France et les Scouts et Guides d’Europe de Rueil-Malmaison se sont retrouvés pour fêter les 80 ans du scoutisme dans leur ville dimanche 30 juin 2013.
Une journée très enrichissante, une journée de découverte mutuelle entre ces trois mouvements avec toutes leurs différences mais aussi leurs nombreux points communs !

Les Scouts et Guides de France ont relevé le défi : diffuser en live et en vidéo sur les réseaux sociaux leur assemblée générale 2017. C’était une attente forte dans cette association car le nombre de délégués est important (plus de 1000 !), et la capacité de la grande tente où se tient l’AG est limitée. Si l’an (…)

C’est à l’occasion des 30 ans de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs que nous avons rencontré sa présidente, Hamster, alias Florence Perrin.

Mathilde a proposé ses services en assistante et s’est retrouvée directement cheftaine de compagnie de 19 Guides d’Europes. Elle témoigne.

Ils sont arrivés, ils finissent de s’installer ! Immersion dans la vie quotidienne des pionniers caravelles.

Retrouvé par une amie dans les archives de sa famille, voici le carnet édité en 1947 avec les chants du Jamboree de la Paix à Moisson.