tag : France

Les 9 associations françaises de scoutisme ont un parcours de formation et de qualification pour leurs chefs/responsables/animateurs. Petite tentative de synthèse...

Hortense témoigne de sa joie d’être cheftaine, ce qui la motive, ce qu’elle en a appris, ce qu’elle souhaite transmettre.

Une formation WOODCRAFT chez les EEDF? : de la pratique, de la pratique et toujours de la pratique. L’auteur de l’article te raconte son expérience lors du stage 2016.

Le Journal Télévisé de l’époque proposé par l’INA : Retrouve ci-dessous les 28mn du film du jamboree 1985, premier rassemblement national de la branche bleue des Scouts de France. Le résumé vidéo en 28 minutes Le rip est de qualité moyenne mais c’est une VHS numérisée :) (...)

Tous les 4 ans en moyenne, les EEUDF? se retrouvent pour un moment de réflexion, de fête et de rencontre entre adultes du mouvement.
Cette année ce Congrès a eu lieu à Condat en Combraille (63) du vendredi 25 au mardi 29 août 2023.

Intitulé "Vas, bâtis et devient", le rassemblement était organisé du 28 au 31 juillet en deux temps : un temps de célébration de Chabbat avec les anciens les 28 et 29 juillet un rassemblement intergénérationnel les 30 et 31 juillet, la partie où nous étions présents. Histoire rapide des EEIF ? Les EEIF ont (...)

25 000 scouts, 2 ans après la guerre, tous en France. C’est le jamboree mondial le plus culte de l’histoire.

13 militaires sont morts au Mali lors d’une opération militaire, victimes de la collision de deux hélicoptères ce lundi 25 novembre.
La France entière leur rend hommage, les médias font le portrait de chacun. Parmi eux, trois étaient scouts.

L’émission Ça s’dit scout des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France du lundi 24 novembre était consacrée aux problématiques liées à l’Environnement et aux prises de position sur cette question chez les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, mais aussi chez les Scouts et Guides de France.
Tu peux retrouver ici le livetweet de l’émission par LaToileScoute ou la réécouter dès demain sur cette page.

Le Roverway 2016 a débuté aujourd’hui à Paris. Pour l’occasion, le président de la République française, François Hollande, s’est exprimé devant les scouts et guides. Il les a notamment remerciés pour leur engagement au service de la société. Aucun président de la République française n’avait participé à un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.

Pour le lancement du Roverway, le Scoutisme français a eu l’honneur d’accueillir François Hollande. C’est le premier président de République française à intervenir lors d’un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.
Cet événement a été intégralement géré par des bénévoles. Découvre comment ils ont réussi à organiser sa venue en l’apprenant seulement quelques heures avant son arrivée !

Ils avaient envie pour un rassemblement régional (900 personnes) de fabriquer leur propre pain…

Et oui, la Normandie a 1100 ans !

Les Scouts et Guides de France, les Scouts Unitaires de France et les Scouts et Guides d’Europe de Rueil-Malmaison se sont retrouvés pour fêter les 80 ans du scoutisme dans leur ville dimanche 30 juin 2013.
Une journée très enrichissante, une journée de découverte mutuelle entre ces trois mouvements avec toutes leurs différences mais aussi leurs nombreux points communs !

Et c’est parti ! La FÉÉ inaugure officiellement sa grande semaine anniversaire.
C’est à Saint Martin du Puy dans le Morvan qu’ils se sont rassemblés à plus de 700 pour vivre les 30 ans de leur fédération.

Bosser à 200 ? Pas possible, les EEIF ? l’ont bien compris... c’est pourquoi un gros boulot a été lancé pour préparer le conseil en amont : un grand sondage avec plus de 200 réponses d’animateurs pour définir les grandes problématiques et l’inscription d’un animateur par groupe local (dans l’idéal) dans une des 7 (...)

20 000 participants qui plantent leurs tentes, ça demande de la place. Le moindre mètre carré est souvent calculé. Lors des gros rassemblements Scouts et Guides de France, les groupes de scouts sont donc organisés en villages.

Paris, le 16 décembre 2014 - Les EEIF? (Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France) se réunissent en région parisienne du dimanche 21 décembre au mardi 23 décembre 2014 pour un moment fort de leur mouvement : le Conseil national.

On nous a partagé cette nouvelle BD sur l’histoire des Scouts et Guides de France, juste à temps pour Noël 2022 !

Découvre ce film réalisé par les EEUdF ? pour présenter leurs activités. Lecture Le film des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France Ecrit parRémi GOGUEL http://www.dailymotion.com/video/x6reic_le-film-des-eclaireuses-et-eclaireu_webcam

Juillet 2012, veillée de folie à Jambville, une chorale, une ambiance déjà bien partie. Et là ... apparait Grégoire, la folie enflamme tout Jambville.

Les 29, 30 et 31 mai se sont tenues à Lourdes les assemblées générales des Scouts de France et des Guides de France dans la perspective de la fusion des deux organisations en un mouvement de scoutisme unique. Le choix de Lourdes ne doit rien au hasard. En effet, les sanctuaires accueillent depuis de nombreuses (...)

200 scouts de 5 associations réunis pour construire, jouer, et vivre la fraternité.


Deuxième journée des 30 ans de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs (FÉÉ). Aujourd’hui les louvettes et louveteaux? ont couru après des pollueurs et les éclaireuses et éclaireurs ont fait un bond dans le temps ...