tag : Froissartage

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Par sa forme, cette table est très proche d’une table classique. Tu peux la construire grâce à la technique du mi-bois chevillé. Attention, sa solidité dépend largement de la qualité des mi-bois : plus il y a de jeu, plus la table risque de bouger. Enfin, il est aussi préférable de planter les pieds dans le (…)

En 1943, Michel Froissart publiait un livre éponyme. Son livre et l’art qu’il présente deviendra une référence dans le scoutisme.
Nous sommes deux acteurs de LaToileScoute à l’avoir lu, nous te le présentons.

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau (…)

Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu pour la deuxième fois le Go Woodcraft, un concours scout de construction en bois et en ficelle sur un thème donné. Un rendez-vous inter-associations vécus par des Scouts et Guides de France, des Scouts Musulmans de France et des Guides et Scouts d’Europe.

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide (…)

Le couteau est un outil très utile en toute circonstances ! Lorsqu’on fait des installations, il ne sert pas qu’à couper la ficelle !

La simplicité est la sophistication suprême Léonard de Vinci La dernière citation ? Voir aussi L’enthousiasme est la lumière qui permet à tes espérances de briller jusqu’aux étoiles

Le week-end du 4 et 5 Mai, les responsables et cadres EEUdF? d’Ile-de-France ont été invités à se rassembler, camper, jouer, réfléchir, rigoler et chanter auprès du feu dans la forêt de Boissy-Saint-Léger.
Ils avaient également la possibilité d’être accompagnés par des amis non-scouts pour leur faire découvrir le scoutisme durant ce week-end.

Une formation WOODCRAFT chez les EEDF? : de la pratique, de la pratique et toujours de la pratique. L’auteur de l’article te raconte son expérience lors du stage 2016.