Fabriquer un maillet

Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.

En camp tu as souvent besoin d’un maillet pour enfoncer les sardines de la tente, enfoncer des piquets, frapper sur d’autres outils etc...

Matériel

Outils

  • Hachette
  • Couteau
  • Tarière de diamètre 24 à 28 mm
  • Mètre
  • Crayon

Matériaux

  • Pour le manche, un morceau de perche de bois tendre : frêne, cornouiller, noisetier d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la mèche : environ 4 cm.
  • Un rondin de bois dur : (charme, orme, buis, cornouiller, hêtre, aubépine) de 8 à 13 cm de diamètre (au minimum, 3 fois le diamètre de la mèche de tarière) et d’une longueur suffisante pour pouvoir le tenir (60 – 70 cm).

Réalisation

Dans le rondin perce bien d’équerre le trou à la tarière (ce trou s’appelle une mortaise). Puis ébavure le trou au couteau.

Ecorce le manche au couteau, pour éviter les blessures aux mains, puis ajuste-le à la plane ou à la hachette afin qu’il ait la forme ci-contre (c’est le tenon). Finis le travail au couteau.

Enfonce le tenon dans la mortaise et coince-le de force.

Mets un coin en bois dur et sec dans le tenon pour finir l’assemblage. Puis coupe le morceau du tenon qui dépasse. Attention ! Le coin doit être perpendiculaire au fil du bois.

Coupe le manche à environ 20 cm et le rondin entre 7,5 et 10 cm de chaque côté de l’axe du manche (total entre 15 et 20 cm)

Finir en faisant des chanfreins tout autour et de chaque côté du rondin.

Au camp si chaque enfant a son maillet, tout le monde peut participer au montage de la tente. Celle-ci se monte alors d’autant plus rapidement.

La technique en vidéo LaToileScoute et Sikana

PS

Source : SGDF? - Groupe St Exupery - Villers Lès Nancy / Laxou

Publié le (mis à jour le )