tag : Pierre Joubert
L’histoire d’Eric et Christian contée par Serge Dalens a été pour beaucoup dans le succès des célèbres "Signes de Piste". Cette histoire, celle de l’extraordinaire amitié entre deux jeunes scouts, a été suffisamment riche pour occuper plus de 6 livres. Les quatre premiers volumes (Le bracelet de vermeil, Le Prince Eric, La tache de vin, La mort d’Eric) sont parus aux alentours de la 2e Guerre Mondiale, d’où l’influence très importante des événements de cette époque dans le récit. Les deux derniers volumes de la saga sont plus récents : Eric le Magnifique est ainsi paru en 1984, et Ainsi régna le Prince Eric en 1992.
Un monde tellement propre, silencieux, où il suffira de regarder la télévision 2-3h par jour comme toute scolarité ... C’est l’étonnant texte sorti simultanément dans les revues des différentes fédérations scoutes et éclaireurs en Février 1934. Quelques années avant la 2nde guerre mondiale, et 66 ans avant l’an 2000.
Une amusante découverte que nous te partageons avec les illustrations de l’époque, dont l’image de couverture des revues par Pierre Joubert.
Illustrateur du scoutisme, Pierre Joubert nous a quitté le 14 janvier 2002 à la Rochelle à l’âge de 91 ans. Nous voudrions lui rendre hommage en présentant succinctement ce qui a pu lier ce grand dessinateur à notre région.
Pierre Joubert, âgé de 91 ans, dessinateur scout, a rejoint le camp de repos éternel le 14 janvier 2002. "Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Joubert est resté à sa table de dessin et il n’a été oublié ni par les scouts (au moins cinq générations !), ni par le monde de l’illustration, ni par les amateurs de dessin (…)
Les Chroniques du Pays Perdu, écrites par Jean-Louis Foncine et illustrées par Pierre Joubert, sont réunies en 4 volumes différents dont chacun forme un récit distinct.
Le Pays Perdu n’est mentionné dans aucune carte ou atlas géographique, mais le mystère s’y ouvre à chaque pas. Pourtant certains disent que l’on pourrait se situer en Franche-Comté....
Au Pays Perdu vivent des bandes de gamins au cœur noble et aux poings solides, qui n’ont peur de personne ni de rien (et surtout pas des adultes !)