tag : Rencontre
L’été dernier, un chef de la fédération des scouts de Belgique (Les Scouts) a décidé de tenter l’aventure d’un camp dans une autre association. A partir du Cercle scout il va découvrir les Guides et Scouts d’Europe français et vivre un échange unique. Retour d’expérience dans cette interview.
Ton unité est petite, la maîtrise n’a pas les qualifications nécessaires pour partir en autonomie ou aucun chef n’est disponible l’été prochain pour le camp ? Le jumelage est une bonne solution !
On en parle souvent, des Zautres, les pas comme nous, les "en short" alors qu’on porte des pantalons, les "smarties" quand on est avec une chemise beige, les "tradis" quand on ne l’est pas, les "laxistes" quand on ne l’est pas ... Que de stéréotypes !
Et si on osait la rencontre ? Mais comment l’organiser ?
Cette fiche technique ne vaut pas méthode unique mais ce sont quelques retours d’expérience qui pourront te servir.
Une compétition de Thèque proposée pour tous à St-Yrieix (87) :
retour sur cette riche et longue journée !
Canaan 2013 c’est le CAmp National Ainé ANnuel des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF?). En bref, c’est 250 EEUdF entre 16 et 18 ans qui se sont retrouvés à Jambville (78) pour vivre un rassemblement autour du thème de la rencontre du samedi 19 au mercredi 23 octobre.
Les vacances d’octobre étaient l’occasion pour tous les aînées (15-18 ans) des EEUdF? de se rassembler pour CANAAN, le CAmp National Aînés ANnuel. Le fil rouge de cette année était le don. Et du don il y en a eu à toutes les sauces : en jeux, en débats, en free market, en Don Quichotte et même en Donkey Kong !
D’où vient La Cyclodyssée ? Qui en sont les instigateurs ? LaToileScoute a pu interviewer cette dream team et te la présente !
Vendredi 13 mars 2015, les 6 associations de scoutisme protestant se sont réunies pour signer ensemble une déclaration commune, signe d’une "optique commune en tant que mouvements protestants de scoutisme". Les 6 mouvements présents étaient : Eclaireurs Evangéliques de France Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes (…)
Tiens, c’est les vacances de Pâques, une belle occasion pour vivre un camp scout ! Oui, mais bon, on sait faire, même pas drôle… Il faut trouver quelque chose de nouveau… Ça vous dit de faire un camp avec les autres scouts de la ville ?
Ne te contente pas du "qu’est-ce que c’est" mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment"... Ainsi Baden Powell, fondateur du scoutisme, invitait-il chacun d’entre nous à se lever et à aller à la rencontre de l’autre !
Nous te proposons de découvrir une application qui répertorie les foulards des scouts en France et même dans le monde ! Nous l’avons testée et sommes déjà fan !
Vis mon Camp pour des échanges entre mouvements scouts du Scoutisme Français, la "déclaration des rencontres scoutes" pour échanger en dehors, 2012 est l’année de la rencontre au delà des "frontières" de son mouvement ou de sa fédération. Cette opération se poursuit encore en 2013.
Tous les 4 ans en moyenne, les EEUDF? se retrouvent pour un moment de réflexion, de fête et de rencontre entre adultes du mouvement.
Cette année ce Congrès a eu lieu à Condat en Combraille (63) du vendredi 25 au mardi 29 août 2023.
Ein gutes neues Jahre , Bonne année, voilà ce qu’on pu prononcer les participants au Linguiski 2014/2015, qui s’est déroulé cette année du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à Villard de Lans, dans le Vercors.
Le linguiski est une rencontre entre scouts français et allemands, au ski comme son nom le laisse deviner. Les uns sont SGDF? (Scouts et Guides de France) quand les autres sont DPSG (Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg), bien qu’une « teamer »,(une responsable), vienne des guides allemands, un mouvement à part. Cela s’est seulement remarqué à la couleur de sa chemise, qui est bleue claire, alors que les scouts venant de la DPSG ont tous des chemises beiges.
Le dimanche 16 juin, les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France du groupe des Panthère et les Scouts Musulmans de France d’Antony étaient réunis au parc de Vincennes. De nombreuses activités étaient présentes dans ce cadre pour découvrir de nouvelles cultures, s’enrichir de l’autre, rencontrer un autre mouvement scout.
Il est des interventions qui remuent les participants. Quand Jean-Marie Petitclerc explique la diversité et la rencontre de l’autre à la porte de chez soi, cela parle immédiatement à tous les chefs et cheftaines louveteaux? jeannettes qui l’ont longuement ovationné à la fin des 14 minutes de son intervention.
Pourquoi aller rencontrer d’autres mouvements quand on n’a même pas encore aperçu le bout du foulard de tous les groupes de son mouvement ? Ça sert à quoi de faire un jumelage ? La mayonnaise va-t-elle prendre ?
Le weekend des 1er et 2 mars le Scoutisme Français a organisé une Rencontre Nationale « Vis mon camp / préparation des Routes pilotes 2014 Roverway ». Cette rencontre s’adresse à l’ensemble des responsables, chefs, anims, des 5 associations du Scoutisme Français. Une trentaine de participants membres de 4 d’entre elles ont répondu présent et LaToileScoute y était aussi !
Le Scoutisme Français était réuni tout un week-end durant pour parler du Vivre Ensemble.
Le scoutisme en France n’est pas mort et il est loin de l’être !
En tout cas c’est le constat qu’il est possible de faire au vu des effectifs en constante progression dans les associations scoutes reconnus pas l’état en France.
Mais tout ça pourquoi ? Et a quel prix ? Comment ne pas retomber dans la morosité du début des années 2000 ?