Le Congrès EEUDF 2023

RENCONTRER EXPLORER ESSAIMER

Tous les 4 ans en moyenne, les EEUDF? se retrouvent pour un moment de réflexion, de fête et de rencontre entre adultes du mouvement.
Cette année ce Congrès a eu lieu à Condat en Combraille (63) du vendredi 25 au mardi 29 août 2023.

Ce rassemblement avait trois objectifs :

  • Rencontrer : Retrouver les ami(e)s des autres unités, jouer ensemble, rencontrer les autres acteurs du Scoutisme, du monde protestant et de l’action populaire en général.
  • Explorer : Faire le point sur l’association, apprendre de nouvelles compétences lors des ateliers, échanger suite aux différents spectacles.
  • Essaimer : faire prospérer les réflexions du congrès, les ramener dans son groupe et les faire fructifier sur tout autour des groupes !

Le programme

Les plus de 500 participants sont arrivés de toute la France le vendredi 25 et le congrès a été lancé le soir lors d’une veillée d’ouverture avec un fil conducteur d’animation sur les comédies musicales. La soirée c’est poursuivie par une soirée funk disco animée par le DJ Skooma.

Le lendemain matin est réservé pour les différents ateliers proposé par les commissions et les partenaires. L’après-midi commence avec un temps de louange, puis le grand jeu et à nouveau un temps d’ateliers.
Un bal folk lance la veillée puis est poursuivie par un concert de rap unioniste : les Croquistes...

Le dimanche, un culte lance la matinée. Ensuite se tiens en parallèle une nouvelle séance d’ateliers sur la place du mouvement unioniste et l’organisation d’un tournoi de thèque par équipes.
Le soir, un grand jeu puis de la musique avec le DJ Skooma. Des bars avec des tisanes permettaient aussi aux trois commissions écologie, mixité et formation de faire des échanges.

Lundi matin était à nouveau dédié aux ateliers puis, l’après-midi un temps de grand jeu pour conclure l’imaginaire. Le temps de plénière à permis de discuter du Projet Educatif du mouvement.
Une comédie théâtrale : "Au commencement le vert était dans la pomme" débute la soirée.
Le groupe de rappeurs les Croquistes et le DJ Skooma ont fait chanté et dansé jusqu’à tard dans la nuit.

Le mardi c’est déja la conclusion du congrès avec la cérémonie d’envol puis les rangements et enfin le départs !

Vie Quotidienne-Transports

Toute l’organisation de ce congrès c’est le travail d’une soixantaine de bénévoles et l’association des EEUdF? espère obtenir une labellisation de niveau 3 de cet évènement. Tout a été pensé pour que celui-ci soit le plus neutre possible.
Les transports en trains/bus et covoiturages organisés et remboursés selon les points de départ et arrivée.
Les repas fait sur place avec des produits bios et locaux, même le pain était fait tous les jours par le
Clan Pain !
Tri des déchets bien entendu et le surplus de stock donné à des associations d’aide locale.
Bref, c’est plus de 75 points qui ont été coché pour tenir ces objectifs et limiter les impacts sur l’environnement et la biodiversité !!!

Les partenaires présents

De nombreux partenaires étaient présents pour enrichir les échanges sur la construction du Projet Educatif : Premiers Secours Santé Mentale France, le CRAN, Les Fresques du Climat, du Numérique, du Sexisme, le MRJC, la Fédération de l’Entraide Protestante, La Fondation John Bost, la Betapi, et bien d’autres. (Plus d’une vingtaine d’associations !)

Les tables rondes

Plusieurs thèmes de discussions proposés :

  • C’est quoi être protestant aujourd’hui ?
  • Quelle place pour l’écologie dans les activités ?
  • Comment respecter l’intimité de chacun et chacune dans nos activités, quelle place pour la non-mixité ?
  • Quelle place pour le militantisme dans l’association ? Comment ne pas être dans l’endoctrinement ? Comment laisser les enfants s’auto-déterminer.

La révision du Projet éducatif

Le projet éducatif c’est l’identité d’un mouvement, ce sur quoi on se base pour décider des activités qu’on va proposer aux jeunes. Les EEUDF ont construit leur projet actuel en 1997 à Compiègne lors d’un congrès. Il était donc temps d’en rediscuter, de rééquilibrer les priorités, d’introduire de nouveaux sujets et de profiter que tout le monde soit réuni ensemble pour le faire de façon plus démocratique !

Le lundi après-midi, les participants se sont réunis en plénière pour tout d’abord se positionner sur 6 thèmes du projet éducatifs, déclinés chaque fois en 4 propositions complémentaires. Les 6 thèmes abordés étaient :

  • La vie dans la nature
  • L’égalité de genre
  • La place de la spiritualité
  • L’éducation au numérique
  • L’engagement dans la communauté
  • Le cadre symbolique

Suite à ces positionnements, il a été demandé d’élire 12 rédacteurs parmi 21 candidats pour réécrire le projet éducatif avec les contributions récoltées durant le congrès, la plénière et les résultats de l’enquête envoyée aux membres de l’association.
Rendez-vous à l’AG de février 2024 pour les résultats !

Accès aux photos !

Publié le (mis à jour le )