tag : Technique
« Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’oeil et le coeur »
Henri Cartier Bresson
Comment distinguer une photo souvenir d’une photo témoignage ? Une photo de vacances d’une photo de reportage ? La photo de reportage raconte une histoire, cherche à faire passer un témoignage, interpelle, interroge, véhicule un message. Voici quelques exemples de photos célèbres qui en racontent.
En cliquant sur chaque photo, tu peux l’agrandir pour mieux la visualiser.
La photo de reportage chez les scouts a pour vocation de raconter une histoire principalement à ceux qui n’ont pas vécu l’événement et qui sont les plus nombreux, et à apporter à ceux qui l’ont vécu un autre regard, une autre analyse de celui-ci. Dans le cadre d’un reportage, une photo se suffit rarement à elle même, une légende est systématiquement nécessaire pour éviter une mauvaise compréhension, et compléter les informations que donne la photo.
"...comment on construit une image, de quoi une image est faite, comment les formes s’y agencent, comment l’espace s’y remplit, comment le tout compose, au final, une unité. » paul Strand
Au premier plan, à l’arrière plan, le plan large, américain... ça signifie quoi au juste ? est-ce qu’il y a un nombre précis de plans sur une photo ?
En 1943, Michel Froissart publiait un livre éponyme. Son livre et l’art qu’il présente deviendra une référence dans le scoutisme.
Nous sommes deux acteurs de LaToileScoute à l’avoir lu, nous te le présentons.
Le flash envoie un éclair de lumière très froide, de forte puissance, mais se dissipant rapidement.
En faible luminosité, il crée des ombres très dures, peu marquées et relativement inesthétiques.
Pour mettre en valeur un élément d’une photo, on peut se servir des lignes de force, choisir un type de plan et on est supposé respecter plus ou moins la règle des tiers.
Et puis on peut aussi jouer sur des zones nettes et des zones floues en faisant varier la profondeur de champ.
L’enjeu est de capter suffisamment de lumière, là où d’ordinaire il n’y en a pas assez, sans allumer le flash.
Au commencement était le grain d’argent ...
En fait non, au commencement, on prenait les photos sur des énormes plaques de verre ou de métal. Du coup, le photographe pouvait difficilement dire à son sujet "Attends-là, je vais développer, et je reviens demain voir s’il faut la refaire". La première devait être la bonne, d’autant que ça coûtait un ou deux bras.
Et puis, on a progressivement inventé la bonne vieille pellicule argentique, classique. Moins chère, plus rapide à développer… Et du coup, on a commencé à prendre beaucoup plus de photos, pour beaucoup plus d’usages. Il a fallu commencer à trier les photos.
C’est un rond en plastique noir, parfois un tube ou une espèce de forme étrange qu’on appelle pare-soleil en corolle. Les anglais ne disent pas pare-soleil, littéralement ils disent "capuche d’objectif", eh oui, ça change quelque chose. Le plus souvent, en voyant un type avec un objectif et un pare-soleil, on (…)
Tu veux faire un feu ? Tu ne sais pas comment choisir le bois que tu vas utiliser ? On te dit tout ! Les différents types de bois qui existent, et comment s’en servir . Regarder sur YouTube Nous soutenir Soutiens l’action de LaToileScoute en participant à son financement. 100% des bénéfices de tes achats (…)