20e arrondissement, Ménilmontant
3 sous Rubriques et 6 Articles
Voici la courte histoire (vingt quatre ans !) d’une troupe parisienne créé en 1946 sur une paroisse nouvelle d’un quartier à la fois bien particulier et récemment repeuplé, mais très populaire. Le groupe disparait en 1970, cinq ans après la réforme "pionniers rangers".
Créé en 1926 sur une paroisse populaire du 20ème arrondissement de Paris, le Groupe Scout de France du Christ-Roi, (42ème et 142ème Paris) a fait partie de la province Sainte-Jehanne-d’Arc et des districts Paris-Est II, puis Ménilmontant.
Il disparait en 1970.
Son foulard a été tout d’abord gris à bande bleue, puis décrit bordeaux plain en 1933. Plus tard il est bordeaux ou marron bande jaune.
La 42° Paris, groupe du Christ Roi, implantée sur la paroisse Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant nous a laissé quelques exemplaires d’un bulletin de groupe, le « Feu de Camp » créé par Louis Hacquin et Roger Meuillet en novembre 1937.
Nous conservons en archives les numéros 4 et 6 à 22 de ce bulletin. D’autres numéros existent peut-être encore quelque part. Les bulletins de groupe sont vraiment une mine d’information pour l’histoire des unités.
Ces « Feu de Camp » de la 42ème Paris, éclairent la période du passage des groupes scouts parisiens de la paix à la guerre, de 1938 à 1941.
A la 42ème, troupe de milieu populaire, un scoutisme quotidien d’abord assez laborieux puis en développement, bascule brusquement avec la venue du conflit et le groupe brutalement déstructuré dans un premier temps, se réorganise peu à peu.
La 200ème Paris est crée en 1945 sur la Chapelle de la Croix Saint Simon qui dépend de la paroisse Saint Germain de Charonne. Elle souffre chroniquement de manque de chefs et pour cette raison disparaît en 1962 en fusionnant ses deux patrouilles à la 37e.
La 127e Paris est crée en 1956 par la 37e Paris. Elle sera éphémère ne restant active qu’un peu plus de dix ans, jusqu’en 1969.
De la patrouilles aînée? des Elans, à la 127e Paris, un bel exemple de la dynamique de développement des Scouts de France à Paris dans les années 1960.
Province Sainte Jehanne d’ Arc, Paris Est, puis Paris Est II, puis Ménilmontant.