
Récits de camps scouts, éclaireurs, pionniers
41 Articles

Jour 1 Un matin ensoleillé bien sûr. C’est ainsi que tout commença. Un matin couleur rouge où les sourires rayonnaient dans le hall de la gare. La joie de vivre, voilà ce qui me surprit le plus. (…)

Cette année, l’entreprise des pionniers de Notre-Dame d’Auteuil, Paris 16ème était d’écrire, tourner, monter et présenter un court-métrage dans le château Chalabre, à une cinquantaine de kilomètres de Carcassonne.

Du 3 au 10 juillet 2006, à l’occasion du camp d’été, l’unité caravelle? (Scouts & Guides de France) de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle (Paris XV°) a découvert le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette.

Les scouts de Château-Thierry (02) ont vécu cette année une aventure radeaux. Ils ont choisi de nous faire revivre cette aventure par un moyen original : ils nous proposent ci-dessous leur roman photo !

Découvre le carnet de bord des pionniers et caravelles de Saint Nom de Jésus et Saint Joseph de Lyon partis en camp jumelé.

Les jeannettes c’est super cool !!! Le camp d’il y a 2 ans a duré 6 jours et il faisait hyper chaud (c’était l’année de la canicule) mais c’était trop bien !!!!!! Le 1er jour on a monté les (…)

Le poste Saint Maurice part pour un camp itinérant : le canal du Midi en péniche et vélos, puis le Lot en radeau, avec la présentation d’un spectacle itinérant.

Un camp de rencontre internationale Cet été 2003 notre poste est parti en Sicile dans le Centre Scout International "Il Pavone" à Milazzo. Un des objectifs de notre entreprise était de (…)

Génial, inoubliable, des larmes de bonheur, une formidable union gréco bretonne...
Les 28 pionniers du groupe Pol Aurélien, auquel s’étaient joints les postes de Brest-Kerbonne et de Morlaix, n’ont pas assez de mots pour évoquer leurs deux semaines de camp sur les traces des dieux grecs, à Athènes, Delphes, Rafina et Néa Makri.

Il est 13h30, je me réveille en Normandie. Je n’arrive pas imaginer qu’hier encore, j’étais dans le Var avec tous mes copains.

Suite aux inondations de septembre 2002, nous avons décidés en poste de partir dans le Gard aider les sinistrés…

Pour vous présenter vite fait ce qu’est un camp Top Rouge, c’est tout d’abord un camp qui rassemble des pionniers musiciens et motivés (l’un ne va pas sans l’autre bien sûr !) de toute la France pendant les vacances scolaires durant lequel on compose une ou plusieurs chanson(s) par équipe.

Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.

Cet été nous avons fait un camp de trois semaines dans le Jura. Ce camp était pour nous l’accomplissement de l’entreprise menée pendant l’année. Pour ne pas partir à 8 nous avons décidé de nous jumeler avec le poste de Genas-Chassieu.

Le 24 Juillet 2002 la Ville d’Annecy a été envahie par des chemises rouges. En effet, près de 400 pionniers ont participé à l’animation de la ville pendant une journée pour l’opération Ville en Scène 2002.

Au mois de Janvier 2002, les Pionniers de Ferney-Voltaire, sur proposition de l’équipe d’animation, ont choisi de mener à bien une Entreprise portant sur la région dans laquelle ils vivent, et plus particulièrement sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. L’aboutissement de cette action devait être la dépollution de 2 trous, une doline et un gouffre, au milieu du Parc.