15 astuces pour partir en rando durant la canicule

Tu viens d’ouvrir ton application météo préférée, ils annoncent 37°C pour demain. Zut alors, c’est le jour de la randonnée…

Si ton programme te le permet, décale à plus tard ta rando. A la place, tu peux organiser une journée plus calme sur le camp.

Quand cela n’est pas possible : vas-y gaiement le sourire aux lèvres !

Adapter les horaires et le trajet

 Pars plus tôt, pour marcher à la fraiche. Vers 6h du matin, il fait encore frais et les plantes s’ouvrent : tu auras une bonne odeur de « composte » dans l’air.

 Faire une rando de nuit à la lampe frontale. Partir vers 4h – 4h30 du matin pour marcher 1h – 2h de nuit, puis profiter du lever du soleil. C’est un spectacle magnifique !

 Faire une sieste entre 12 et 15h, à l’ombre. Ce sont les heures les plus chaudes avec un ensoleillement maximum (le top pour les coups de Soleil), donc mieux vaut faire un p’tit dodo à la place. (n’oublie pas de te couvrir de crème solaire même à l’ombre néanmoins)

 Marche plutôt en forêt quand cela est possible, ou du côté de la route à l’ombre.

 Adapter la distance : la chaleur ça fatigue beaucoup l’organisme.

Rafraichir ≠ réhydrater

 Boire de l’eau chaude réhydrate mais ne rafraîchit pas. Donc vide ta gourde d’eau chaude pour boire de l’eau tempérée quand cela est possible. (Eau que tu trouveras en sonnant chez les gens)

 Boire de l’eau glacée est une fausse bonne idée. Ton estomac qui est déjà en « surchauffe » ne va pas aimer du tout l’eau glacée. L’eau tempérée est meilleure pour se rafraîchir.

 Le mieux pour se rafraîchir : la citronnade. C’est une source de sucres rapide et l’acidité désaltère. Le top : couper la citronnade à l’eau pétillante, c’est encore mieux pour l’apport en minéraux.

 Prévoir dans son sac 1,5L d’eau « au cas où » en plus de sa gourde.

Astuces en vrac

 Ne mettre que des tenues claires et légères. On oublie le pantalon de velours et le sweat ScoutConnection hyper chaud. A la place on mettra plutôt un t-shirt blanc (ScoutConnection héhé) avec un bermuda léger. L’idée est d’avoir une tenue qui laisse passer le maximum d’air et qui évacue la transpiration.

 Ne pas manger gras (kebab, McDo ou glace à la crème) : le corps a dû mal à digérer les graisses, comme il souffre déjà à cause de la chaleur, il va craquer…

 Utilise ton eau chauffée au soleil pour te rincer le visage et les bras. La sueur est salée et a tendance à attaquer la peau.

 Ne mouille pas ta casquette (ça ne sert à rien), mais mouille plutôt tes cheveux.

 Marcher en 20 – 5 : 20 minutes de marche, 5 vraies minutes de pause. À chaque pause, tout le monde boit. S’il fait vraiment chaud (35° et +), en 20mn ton eau sera devenue chaude si elle reste au soleil, il faudra alors la remplacer.

 Adapter l’équipement : les chefs apportent les gros sacs des jeunes le soir en voiture. Ce sera moins fatigant pour les jeunes.

 Mettre un chapeau large, des lunettes de soleil (pour éviter la fatigue oculaire le soir) et de la crème solaire.

PS

CREDIT PHOTO :
Pierrick LENOIR
Jacques MORIN

Publié le (mis à jour le )