La fin des pages Facebook de groupes scouts ?

Facebook annonce un changement majeur de son newsfeed. Les pages de groupes scouts pourraient être impactées fortement.

L’arrivée des pages Facebook a permis, il y a quelques années, à chaque structure associative d’avoir une visibilité sur le réseau social.

Il y a quelques années en arrière, nous avons d’ailleurs titré :

Lire aussi :

Choisir un ami ou une page Facebook pour communiquer

Aujourd’hui, beaucoup d’entités scoutes ou guides créent un profil de type Ami pour communiquer auprès de son public. Nous avons déjà repéré 70 (…)

Pour se souvenir, à cette époque, beaucoup de structures avaient créées des faux comptes d’amis pour leur structure ou groupe scout.

Mais les temps changent. Et les stratégies doivent évoluer.

Le temps de Facebook hégémonique, c’est fini.

Ca fait quelques temps que ça se précise. L’âge d’or, si pratique, où tout le monde était sur Facebook, jeunes comme moins jeunes, est fini.

  • Les jeunes n’y sont plus : le premier compte créé par les préados est Snapchat et/ou Instagram. Notre petite enquête sur un camp cet été était plus claire : beaucoup de 12-14 ans affirmaient "jamais je n’aurais de compte Facebook".
  • Les moins jeunes y sont, mais passent moins sur leur feed : "trop de pub, trop de vidéos nulles". La pratique a progressivement basculé vers les groupes et Messenger.

Cet âge d’or n’aura pas duré longtemps, 5 ans. Mais on s’est vite habitué, c’était si simple !

A quoi sert à une page de groupe ?

A faire de la communication externe. C’est du moins l’idée de départ de beaucoup de groupes qui créent leurs pages.

Pourtant, le "reach" (portée) des pages est en baisse constante. Sauf à publier tous les jours, et donc à en avoir le contenu (et l’énergie bénévole !), la page est très difficilement visible, y compris de ses "fans". Un message publié peut ne s’afficher qu’à 15-20% de ses fans. Quand on n’en a que quelques centaines (c’est déjà énorme pour une page de groupe), c’est dur.

Pire, la communication n’est pas si externe que ça : les "fans" sont en réalité des membres du groupe, amis, anciens. La page est difficilement trouvable par des moteurs de recherche normaux, et Facebook a resserré ses conditions d’accès à des gens non inscrits à Facebook : la page est alors très difficile à consulter.

Du coup, on avait un moyen de communication externe qui atteint en réalité de l’interne ... et mal puisque tous les "fans" ne voient pas les publications.

Les nouvelles règles de Facebook

Facebook a annoncée des nouvelles règles en ce début d’année : le newsfeed sera bouleversé comme il l’a rarement été. Plusieurs idées clés :

  • Priorité au contenu de ses amis,
  • Réduction forte de l’affichage du contenu des pages, quel que soit leur type : médias, ou associations.

Dans l’idée Facebook veut "privilégier le bonheur" des relations avec ses proches. Tant pis pour les autres structures.

Cet algorithme a été mis en place ce week-end des 20-21 janvier chez plusieurs acteurs LaToileScoute. Le constat est :

  • Forte visibilité du contenu des amis,
  • Visibilité du contenu d’amis dans des groupes,
  • Visibilité du contenu de groupes où on participe,
  • Forte visibilité de contenu partagés par ses amis,
  • Visibilité de pages, mais sans plus.

Les pages scoutes qui avaient du mal à se diffuser vont alors avoir encore plus de mal à se faire une place.

Facebook l’a aussi annoncé, il compte mettre en valeur et continuer à améliorer les groupes. C’est pour cela qu’il a permis depuis peu aux pages de devenir propriétaire d’un groupe associé. Nous constatons que la mise à jour renforce ce cap.

Où mettre son énergie : la stratégie de communication gagnante pour un groupe

En réalité, un groupe scout, une structure territoriale ou de district, n’avaient déjà depuis plusieurs mois plus grand intérêt à avoir une page Facebook. On vient de le voir.
Le changement d’algorithme renforce la tendance.

La stratégie gagnante nous paraît être actuellement la suivante :

  • Un site web pour être visible sur les moteurs de recherche : pas forcément mis à jour très souvent, il permet de se faire découvrir pour qui cherche des scouts dans sa ville. Beaucoup de groupe optent pour des blogs, c’est le meilleur rapport temps / efficacité à notre connaissance.
  • Créer le lien entre membres du groupe et anciens : pour le moment, le groupe Facebook reste encore une très bonne piste, surtout avec leur renforcement par les dernières mises à jour. Cela concernera essentiellement les adultes et jeunes adultes. Un peu moins les jeunes. Pour eux, il faudra explorer probablement des groupes Snapchat et Instagram, à une échelle d’unité. Pour des liens plus opérationnels, on choisira des choses comme Whatsapp. Rassurez-vous, WhatsApp et Instagram appartiennent à Facebook !
  • Partager des nouvelles : diffuser des articles dans son groupe Facebook scout semble efficace. On peut le faire depuis sa page, et inciter au partage pour plus de visibilité. Mais vu que Facebook se restreint de plus en plus aux adultes, le bon vieux canal mail semble encore plus efficace !

En savoir plus ? Chaque année, on aborde ces sujets lors de notre formation #Scoutcom.

Lire aussi :

#ScoutCom 2019 : le détail des parcours

Le principe de #ScoutCom ? Permettre aux adhérents des mouvements de scoutisme d’apprendre à maitriser leur appareil photo, de s’intéresser à la (…)

PS

Pour aller plus loin, nous te recommandons la longue interview en anglais du grand prêtre du newsfeed chez Facebook, Adam Messori, sur Wired, site de référence aux USA.

Publié le (mis à jour le )