Comment mieux dormir sous une tente scoute ?

Ton sommeil a plusieurs ennemis : le bruit, la lumière, la température et l’état du sol. Si tu ne veux pas devenir un zombie au bout de 3 jours de camp à cause du manque de sommeil et de l’excès de café, voici des astuces pour t’aider.

Le bruit

Que ce soient tes co-chefs qui ronflent ou les voitures de la départementale d’à côté, le bruit n’aide pas trop à dormir.

Si cela t’empêche de dormir, il y a une solution radicale : les boules-quies. Si tu n’en as pas, tu peux utiliser une paire d’écouteurs intra-auriculaires, ça marche presque aussi bien. Ce n’est pas une solution miracle. Surtout que tu n’entendras plus ce qu’il se passe à l’extérieur (un jeune qui t’appelle à l’aide par exemple).

Tu peux faire un roulement au sein de la maîtrise : ceux qui dorment et ceux qui vont s’occuper des jeunes en cas de soucis. Et chaque jour on tourne.

La lumière

Ah ! Ce bon vieux soleil qui pointe le bout de son nez dès 6h en été ! La tente devient un four et tu ne peux plus fermer l’œil.

En amont, tu peux planter ta tente dans une zone ombragée le matin. Dans un sous-bois par exemple. Tu auras beaucoup moins de lumière donc moins de chaleur.

Si tu n’as pas d’ombre sur ton lieu, il reste la méthode du t-shirt. Pose simplement un t-shirt clair sur ta tête : il fera office de parasol, donc tu auras moins chaud et dormira beaucoup plus longtemps !

Le froid

La règle d’or pour avoir chaud : le bonnet .
Le dicton le dit : Si tu as froid aux pieds, met un bonnet. Le corps dépense beaucoup d’énergie à réchauffer les organes vitaux quand il fait froid.
Le corps ayant du mal à tout réchauffer, il privilégie la tête aux pieds.
30% des pertes énergétiques se font par la tête !
Si tu mets un bonnet, tu limites les pertes énergétiques de la tête, donc ton corps va pouvoir réchauffer tes pieds !

Pendant la journée, tu as transpiré, tes habits sont un peu humides. Quand tu te couches, tes vêtements sont encore chauds donc ça ne te gènes pas, mais à 6h du matin c’est horreur : tu as tellement froid que tu ne pourras plus fermer l’œil.
Le secret, c’est de se changer complètement tous les soirs. D’avoir un pyjama pour dormir.

Tu peux aussi investir dans un vrai duvet chaud. Mieux vaut un duvet trop chaud que l’on ouvre à moitié que l’inverse. Pour 60-70€ tu as de très bons duvets qui te tiendront bien chaud jusqu’à 0°C.

Une tente en bon état et bien montée empêchera le vent froid de rentrer dedans.
Il y a un article sur le sujet :

Lire aussi :

Monter une tente scoute

Ah si souvent nous voyons les scouts ou les guides planter avec amour leur tapis de sol, se mettre en chaussettes, mettre les poteaux de tente, (…)

L’inconfort

La méthode la plus simple pour mieux dormir, c’est d’investir dans un tapis de sol auto-gonflant de faible épaisseur. C’est incroyablement plus confortable qu’un tapis-mousse basique. Il coûte dans les 70€, il te fera toutes tes années scoutes, donc ce n’est vraiment pas de l’argent gâché.

Tu peux faire un sol en fougères et feuilles mortes sous le tapis de sol de tente. Ca marche bien le premier soir, ensuite le tapis végétal se tassera et tu ne verras plus la différence.

La méthode ultime, mais la plus longue à mettre en place, reste de construire une tente surélevée. Ca prend au minimum 1/2 journée à construire mais ça vaut vraiment le coup.
Les tentes surélevées sont idéales l’été quand il fait chaud. En hiver, comme la tente est complètement ouverte, tu risques de finir comme un glaçon !

Lire aussi :

La tente sur-élevée (ou sur pilotis) un peu plus élevée

Voici comment construire une tente suspendue dans les arbres. Un bon truc pour impressionner les visiteurs. Attention c’est assez long : (…)

Les petits plus

 Aérer ta tente durant la journée. Ca évite de se coucher dans une tente qui sent le poney...
 Aérer son duvet. Il suffit simplement de l’étendre retourné sur le double toit de la tente pendant 2 heures.
 Faire sécher ses affaires mouillées : sinon ça va sentir la moisissure dans la tente tout le long du camp.

 Enfin la meilleure astuce pour dormir plus longtemps : se fixer une heure maximale de coucher.
Ça peut paraître bête, mais si tu te couches à 2 heures du matin et que tes louveteaux? commencent à parler à 6 heures. Finalement tu n’auras dormi que 4 heures dans la nuit. Pas étonnant que tu ressembles à un zombi le lendemain...

PS

Source : Groupe René Le Bertre - IInde Ve Rouen
Crédit photo : Jacques Morin

Publié le (mis à jour le )