Inspir’action 2022

Le premier jamboree des EDLN

Du 25 au 29 juillet 2022, plus de 1200 éclaireuses et éclaireurs de la nature se sont retrouvés au domaine de La Planche pour vivre le premier jamboree national de leur histoire !

Après trois années de préparation et une semaine d’installations par les bénévoles, Inspir’action, le jamboree national des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature commence enfin !

Près de 900 jeunes, accompagnés par leurs cheftaines et leurs chefs, arrivent donc le lundi 25 juillet au domaine de La Planche (une base scoute des EEDF? près du village de Viscomtat dans le Puy-de-Dôme). Un moment fort pour toutes et tous car c’est la première fois que toutes les tranches d’âge sont réunies pour un évènement.

Si tu n’es pas familier avec les tranches d’âges de ce mouvement, voici un bref rappel :

  • les colibris? ont entre 6 et 8 ans
  • les voyageuses? et voyageurs ont entre 8 et 11 ans
  • les vaillantes? et vaillants ont entre 11 et 14 ans
  • les pionnières et pionniers ont entre 14 et 17 ans
  • les compagnons et compagnonnes ont entre 17 et 20 ans

La plupart ont déjà vécu une semaine de camps avant, y compris les colibris qui campaient déjà à La Planche. On remarque très vite que dans cette association, le scoutisme ne s’arrête pas au groupe local. À chaque groupe qui passe : des appels, des coucous, des embrassades ! De par sa jeunesse, le mouvement organise souvent des camps d’été ou d’automne avec plusieurs groupes venant de différents coins de la France, cela explique cette proximité malgré la distance.

Chaque tranche d’âge vivra le "Jambo" dans sa contrée : la hanse des castors pour les colibris, la guilde des écureuils gris et la ligue des écureuil roux pour les voyageuses et voyageurs, les sangliers des terres anciennes pour les vaillantes et vaillants, les volatiles de l’aube pour les pionnières et pionniers, les ours solitaires pour les compagnons et compagnonnes.

Chaque contrée est découpée en villages qui correspondent aux différents groupes des EDLN?.

Parmi tous ces jeunes, on en retrouve d’autres mouvements, et plus précisément, les Éclaireurs de la Nature ont invité des unités des autres associations du SF? : SMF?, EEUDF?, EEDF et SGDF?. Cette dimension inter-mouvements est présente à différents endroits du jamboree. Un exemple simple : ce jambo EDLN est organisé sur un lieu des EEDF et une partie de l’animation et de la sonorisation commune est gérée par les SGDF !

Parmi les invités, on retrouve aussi le Clan Pain, dont on t’avait parlé lors de sa création il y a 2 ans !

Lire aussi :

Le Clan Pain : Une boulangerie mobile

Ils avaient envie pour un rassemblement régional (900 personnes) de fabriquer leur propre pain… Ils avaient envie pour un rassemblement (…)

Tout au long du jamboree, les jeunes ont vécu différentes activités par tranche d’âge. Deux moments forts rassemblent tout le monde : la veillée d’ouverture du lundi 25 et la veillée de clôture du jeudi 28.

En dehors des activités prévues, toutes et tous les participants peuvent se promener au sein de l’Agora (le lieu central du Jambo) et y découvrir de multiples activités et initiatives : une exposition low-tech, un bar à tisane, une yourte spirituelle, un(e) y(a)ourte magique et de multiples rencontres avec différents partenaires non scouts.

Tellement de choses à voir et à découvrir ! Aussi, notre binôme de choc s’est concentré sur un sujet en particulier : le bien-manger pour le bien-être !

Un grand merci aux EDLN et à son équipe communication de nous avoir accueilli pour cet évènement et à bientôt pour une autre aventure !

Toutes nos photos d’Inspir’Action 2022 !

Portfolio

Publié le (mis à jour le )