Jeu de cartes pour brainstormer un projet

Salut toi, Ô grand chef,
Tes jeunes ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire l’été prochain ? Ta caravane ne propose rien pour faire un projet d’année ou de camp ? Tu veux éviter de les mettre devant une feuille blanche pour qu’ils proposent des idées ?
Si oui, alors tu es au bon endroit !

Principe du jeu

Ce jeu a pour objectif de donner plein d’idées de camp à tes jeunes afin qu’ils se rendent compte du champ des possibles. Il a été créé pour un groupe de 14-17 ans de région parisienne, tu peux l’utiliser tel quel ou alors l’adapter et l’améliorer à ta guise afin qu’il correspondent plus à tes jeunes et ta région de France ou de Navarre !

Une partie se joue entre 3 et 5 joueurs. Tu peux créer des fiches personnages en plus afin de jouer à 6 ou 7 joueurs. Une partie dure entre 30 et 45 minutes après préparation du jeux.

Préparation du jeu

Découper les différentes feuilles : il y a 6 feuilles de cartes composées de 18 cartes chacune. Découper les 5 fiches personnages. Découper et former le dé.

On mélange bien l’ensemble des cartes et les place au milieu du plateau à l’endroit prévu (face cachée).
On distribue 5 cartes par joueur (face cachée) et chaque joueur pioche au hasard une fiche personnage.

Chacun choisit un pion (élément autour de vous) de son choix à mettre sur la case départ.

Objectif du jeu

L’objectif du jeu est de marquer 45 points le plus rapidement possible. Pour cela vous devez déposer des combinaisons.
Une combinaison valable est composée de : une carte lieu + une carte moyen de transport + une carte activité.
Les cartes lieu sont en noir, les cartes moyen de transport sont en bleu et en gras & les cartes activité sont souligné et en rouge.
Les combinaisons “j’suis hype” & “pas mon style” sont propres à chaque personnage et indiquées sur sa fiche.

Exemple des cartes activités avec des points de victoire inscrit sur chaque carte allant de 1 points à 4 points

Déroulé

 La personne qui fait le plus petit lancé aux dés commence, on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
 A son tour, on lance le dé et avance du nombre de cases correspondantes sur le plateau.
 La case indique le nombre de cartes à piocher et des actions supplémentaires.
 Pendant son tour, tu peux déposer une ou plusieurs combinaisons, tu marques alors l’addition des points inscrits sur les cartes.
 Tu peux aussi proposer des échanges de cartes avec vos adversaires, tu peux échanger uniquement les cartes de ton jeu. Une carte posée dans une combinaison ne peut pas être récupérée.

Les compositions spéciales :

 Une combinaison “j’suis hype” vaut 15 points : on ne compte pas les valeurs des cartes posées mais seulement la combinaison
 Si un joueur pose une combinaison “pas mon style” de n’importe quel joueur, il se voit infliger 10 points de pénalité (celui qui a posé la combinaison)

Exemple de fiche personnage avec les différentes type de combinaisons

Le plateau

 Les cartes jetées sont remises dans la pioche dès qu’une personne traverse la ligne de départ
 On réalise toujours l’action indiquée avant de piocher le nombre de cartes inscrites

Fin de partie

 Une partie se termine dès qu’un joueur atteint 45 points
 Une fois qu’il n’y a plus de carte à piocher, on joue un dernier tour. Une fois que tout le monde a lancé le dé et a fini son tour, la partie est terminée.
 La personne ayant le plus de points posés sur la table remporte la partie.

Ressources

Matériel nécessaire :
 Impression du doc "jeu de choix" composé des cartes, des fiches personnages, du patron du dé & du plateaux de jeu
 Impression des règles du jeux
 De papier (noter les scores)
 Stylo / Colle ou Scotch / ciseaux

Le mot de la fin

N’hésite pas à essayer le jeu même en maitrise !
Petit conseil : plus tu fais d’échange de cartes plus le jeu sera rapide mais moins il y aura d’adversité … A vous de choisir vos stratégies !
Tu peux facilement changer ou créer de nous personnages, modifier ou ajouter des cartes pour qu’elles correspondent plus au réalité de tes jeunes et de ta région !
Ce jeu est encore une première version qui t’es proposé ici, n’hésite pas à me faire des retours afin de l’améliorer ou d’éclaircir des points qui ne serait pas claire !

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