L’histoire du graphisme de LaToileScoute
Trouver un design fonctionnel et esthétique ne fut pas des plus évidents. Après avoir défini la structure du site, nous nous sommes donc lancés dans ce difficile travail.
Une masse de propositions
Nous avons donc commencé par proposer différentes possibilités de graphisme. Ces possibilités étaient très diverses, allant de la très "kitsch" version de Chamois (à gauche), à des versions plus sobres et plus "professionnelles" assez strictes (à droite).
Dès le départ nous avions décidé d’utiliser une navigation à deux niveaux : le niveau 1 en haut et un menu sur la gauche donnant accès aux différentes sous-rubriques. Ce système apparaît donc dès les premières versions.
Cubique + rondouillard = cubo-rondouillard
Cependant les différentes versions ne parviennent pas à faire l’unanimité. En effet, certains sont partisans de versions rondes et colorées, plus ludiques, d’autres de versions plus strictes, qu’on qualifie de cubiques, mais qui donnent au site un aspect professionnel. Nous nous attachons donc à fusionner ces deux styles pour fabriquer le "cubo-rondouillard". Une des premières versions vraiment aboutie est celle de François, bleue et jaune sur fond blanc.
Cette version suscite l’enthousiasme. Nous cherchons cependant à la rendre plus colorée et plus ludique. Nous changeons donc la couleur des boutons (chaque rubrique correspond alors à une couleur, ce qui est resté) et procédons à un certain nombre de modifications.
Cependant au fur et à mesure de ces évolutions, si nous parvenons à mieux cerner ce que nous désirons, la version devient de plus en plus "fouillie" .
Au final, nous n’arrivons pas à améliorer les versions pour aboutir à un résultat satisfaisant. Nous nous retrouvons donc dans une impasse que nous n’arrivons pas à résoudre.
Et hop ! Patrice arrive
C’est sans compter sur Patrice qui, repartant de zéro à partir de toutes les remarques qui ont été faites, construit un graphisme qui fait tout de suite l’unanimité. Ce graphisme est alors mis en place, et sera celui du lancement, en mars 2002. Il restera presque inchangé près de deux ans : seule la BoB (Best Of Barre, la barre à droite de l’accueil) évolue, ainsi que les news qui s’arrondissent un peu.
2003 - L’arrivée de Huipat’
Cela fait un certain temps que l’équipe souhaite se doter d’une mascotte mais faute de dessinateur, nous mettons ce projet en suspens. L’arrivée d’un nouvel acteur (Jean) qui manie très bien les logiciels de dessin 3D nous permet de nous pencher sur notre mascotte. Au départ une abeille, elle deviendra finalement une araignée avant de faire son apparition officielle sur LaToileScoute à la fin 2003.
2004 - De nouvelles bannières, un nouveau logo ...
Le graphisme de Patrice a finalement présenté quelques défauts : l’abréviation LTS ne marque pas assez notre nom, et mine de rien, il commence à vieillir. Il faut dire que deux ans, cela commence à dater. De plus, Huipat’ n’apparaît pas dans les bannières, ce qui est bien dommage.
Alors en 2004, Jean propose à son tour une légère refonte : la révision des bannières et l’intégration de Huipat’. Dans le même temps nous revoyons la couleur de la barre du bas. 2004 est aussi l’année de la fusion des Scouts et Guides de France. Nous modifions alors le logo associatif en conséquence vers la fin de l’année, quand la charte graphique provisoire est sortie.
2005 - Révision en profondeur du graphisme
Le graphisme évolue à nouveau, cette fois-ci beaucoup plus en profondeur, avec l’identification intégrée en haut de page, mais la navigation reste la même, avec toujours les six grandes rubriques en haut de page, et les sous-titres à gauche. Cela faisait plus de trois ans que le plus gros du graphisme dessiné par Patrice était en place, et sans perdre l’âme du départ, il est réactualisé. Le premier lot est mis en ligne en septembre 2005, et le site donne alors ce rendu :
2006 - Cinq ans d’existence du projet.
Pour fêter l’évènement, la page d’accueil est profondément revue, y compris dans son fonctionnement interne. L’ajout de news et d’édito sont améliorés, et la navigation dans le site à partir des news est grandement améliorée. Même le dernier élément survivant du premier graphisme, la "Best of Barre", à droite, est relookée.
2008 - Nouveau look !
Le graphisme et l’ergonomie du portail commençaient à prendre de l’âge. Toute l’équipe a donc travaillé d’arrache-pied pendant près d’un an pour concevoir une version entièrement repensée de LaToileScoute. La plateforme qui propulse LaToileScoute est changée. Le système de publication OPINEL, crée par guillaume est remplacé par SPIP, ce qui nécessite une migration du site d’une plateforme à l’autre,
2011 - Une envie de fraicheur !
Lors de l’Assemblée Générale, on réalise que trois ans, pour un design, c’est long, c’est très long. Il a besoin d’un bon coup de pinceau pour correspondre plus au standard du web d’alors. Quelques jours après l’assemblée générale, Delphine propose un premier design. Peu à peu, l’équipe prend conscience que ce qui ne devait être qu’un coup de pinceau, une Version 2.5 de LaToileScoute devra en réalité être une refonte en profondeur de l’érgonomie et du design du site, une véritable Version 3.
2012 - La recherche !
Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère ? On cherche, un peu partout on propose des modifications. L’équipe commence à percevoir les principaux enjeux ; au delà du coté esthétique, il faut revoir l’ergonomie l’accès et les usage des utilisateurs pour mieux mettre en valeur le contenu et faciliter la navigation. LaToileScoute commence à être significativement consulté depuis les téléphones et tablettes. La version 3 doit donc être compatible tactile. Le bandeau est trop large, le contenu n’est pas visible. L’actualité s’accélère et se calque sur une publication pluri hebdomadaire, il faut pouvoir mettre en avant plus d’articles en une, pour une rotation plus régulière. De long mails d’échangent sur la pertinence des menus déroulants, ou la création d’un bouton "explorer"
Publié le (mis à jour le )
Droit de reproduction libre sous certaines conditions
LaToileScoute est un site conçu, réalisé, entretenu et alimenté par une équipe 100% bénévole.
100% financé par tes dons et tes achats sur ScoutConnection !