Le Vik-end : journée de samedi
1100ème anniversaire de la Normandie
Revis la journée de samedi du Vik-end territorial de Basse-Normandie.
Il y a quelques mois, nos reporters apprenaient le scoop, les chefs des tribus normandes allaient désigner le nouveau chef de la Normandie et par la même occasion ratifier le traité de Saint-Clair-Sur-Epte accordant enfin une terre pour les Vikings en Normandie. A cette occasion, les farfadets, les louveteaux?-jeannettes, les scouts-guides, les pionniers-caravelles, les compagnons et les équipes de groupe étaient invités à prendre part à l’évènement.
Une arrivée en force
Dès 10h, le balai des voitures commence, ils sont 600 à arriver de toute la Normandie, petits et grands, farouches Vikings ou gente damoiselle, en costume.
Première étape : s’installer
Répartis par tranches d’âges, chacun monte sa tente et installe son coin de vie. Des bancs sont montés avec des perches pour pouvoir passer au moment le plus important dans la vie de tout viking qui se respecte :
Deuxième étape : Manger !!!
C’est enfin le temps du repas, chacun sort son pique-nique du sac et commence à manger avec tous les scouts de son âge. Et une fois que chacun s’est restauré, on peut passer aux choses sérieuses.
Troisième étape : se rassembler
Après avoir tous convergé vers le Vik-village nous sommes accueillis par Lovemix, Relèveledéfix, Suinartix et Choasitavix, les quatre chefs vikings qui déclarent ce week-end officiellement ouvert.
S’ensuit une prière dirigée par Monseigneur Habert, évêque de Séez. Mais, alors que l’on allait fêter le traité de Saint-Clair-Sur-Epte, voici que l’on apprend que le neveu du chef, Vik’ a été envoyé par son père parmi nous pour qu’on fasse de lui un homme, ce que les scouts acceptent avec joie. Chaque chef viking va alors organiser des épreuves avec sa tranche d’âge pour montrer à Vik’ ce qu’est un homme pour les Vikings.
Les Jeux par Branche
Les louveteaux et les jeannettes ont participé à des petits ateliers variés pendant que les scouts et les guides faisaient une prise de fortin, prise de foulard, poule-renard-vipère, que les pionniers caravelles préparaient leurs drakkars pour la course et que les compagnons préparaient un étendard.
La fin d’après-midi et la soirée
Après l’effort, le réconfort, les scouts peuvent maintenant se faire prendre en photo avec leurs déguisements en attendant le dîner (saucisses au feu de bois et pommes de terre). Il est ensuite temps d’aller au podium pour la veillée au cours de laquelle des chefs se voient remettre leurs bûchettes, puis on discute des amendements du traité proposé par le roi de France. Ensuite, au cours de la rétrospective de la journée, on apprend que Vik’ a eu un coup de foudre pour la belle Klothilde et qu’il décide de lui écrire une lettre d’amour. Malheureusement, dans son empressement, il utilise le traité tout juste signé comme brouillon et le déchire. Lorsqu’il se rend compte de sa mégarde, il est trop tard, on a volé les morceaux qui étaient dans la poubelle !!!
Publié le (mis à jour le )
Droit de reproduction libre sous certaines conditions
LaToileScoute est un site conçu, réalisé, entretenu et alimenté par une équipe 100% bénévole.
100% financé par tes dons et tes achats sur ScoutConnection !