Panna-cotta caramel au beurre salé

Un dessert classe, trop bon, amazing, awesome à faire un camp ! pense juste à les préparer à l’avance !

Pour la panna-cotta pour six, il te faut :

60cl de crème liquide entière,
3g d’agar-agar (4, si la crème est très fluide, ou n’est pas entière)
100g de sucre en poudre
de l’arôme de vanille liquide.

On prend ici de l’agar-agar, tout simplement par ce qu’il se gélifie à plus haute température que la gélatine d’origine animale.

Préparation
C’est simple, tu mets l’ensemble des ingrédients sur le feu, et tu fouettes jusqu’à ébullition. Après quelques secondes d’ébullition, l’agar-agar se sera dissolu dans l’ensemble de la préparation, tu peux alors verser la préparation dans des verrines, ou des quarts. Mais fait attention parce que de trop grosses doses (plus grosses que sur la photo au-dessus) peuvent vite devenir lourdes à digérer.

Une fois versée, la préparation a besoin de reposer à basse température pendant plusieurs heures, il faut soit avoir un frigo, soit compter sur la nuit et sa fraîcheur pour faire le travail pour toi !

Pour le caramel au beurre salé (pour six toujours), il te faut :
75g de beurre salé
225g de sucre
20cl de crème liquide.

Préparation :
Fais fondre doucement le beurre dans une gamelle. Une fois que le beurre est fondu, et avant qu’il ne commence à bouillir, ajoute le sucre.
La préparation va progressivement bouillir, et commencer à brunir, il se dégagera alors comme une odeur d’amande amère.
La difficulté sur un feu de bois, est que l’ensemble de ta cuisson n’est pas totalement homogène, tu devras alors de temps à autre la touiller, mais pas trop sous peine que celle-ci ne cristallise.
Lorsque ta préparation commence à tirer sur le roux, retire la du feu, et ajoute alors la crème liquide. Attention, l’ajout de crème va faire monter très vite la température, le caramel va devenir plus brun, et il est probable qu’il y ait quelques éclaboussures, fais-y donc attention !

Tu peux à présent fouetter le caramel, jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène ! Si tu es vraiment gourmand, c’est aussi l’occasion d’éventuellement y ajouter quelques carrés de chocolat noir !

Et pour déguster

Une fois que tes panna-cotta on pris, et que ton caramel a refroidi, tu peux verser le caramel au dessus des panna-cotta, il ne te reste plus qu’a déguster !
Tu peux bien sur remplacer le caramel par autre chose, un coulis de fruits rouges, du nutella maison

Publié le (mis à jour le )