Retrouvailles 2011 Première Marine Rouen

Les Anciens de la Première Marine Rouen

Un peu d’histoire

En 1957, Nicolas von Levandowski créait, sous l’égide des Scouts de France, un groupe Scouts Marins à Rouen, la 1ère Marine Rouen.

Un temps dédoublé avec une 2ème Marine, le groupe grossit : louveteaux?, mousses, marins, compagnons et avec l’adjonction de guides marines vers la fin des années 70, il se dit alors qu’il est alors le plus grand groupe Scouts Marins en France avec plus de 160 membres. Barracudas, Doris, Caravelles, Jajas et autres embarcations verront des centaines de scouts et guides choquer l’écoute ou « nager » (à l’aviron) dans les méandres de la Seine, là où se passait le camp en été.

Le groupe continue aujourd’hui la tradition à la fois de Robert Baden Powell et de Robert Cavelier de la Salle et de Pierre Le Moyne d’Iberville, ces marins d’origine rouennaise pourtant un peu oubliés et dont les bateaux du groupe portaient un temps le nom.

Camp sur l’Erdre en 1979

Un projet ambitieux

Si le centenaire du scoutisme marin a été fêté l’été dernier à Fort Médoc en Gironde, un petit groupe d’anciens du groupe s’est mis en tête de réunir un jour en 2011 toutes les générations qui se sont succédées à la 1ère Marine Rouen pour en fêter le cinquantenaire !

Il est donc prévu un rassemblement de tous ceux qui sont passés dans le groupe pour le 4ème trimestre de 2011 : Retrouvailles 2011ère Marine Rouen. Un énorme travail de préparation est engagé : d’abord, retrouver et localiser l’ensemble des personnes qui sont passées dans le groupe depuis 1957. Un travail de fourmi car il est estimé que cela représente environ un millier de scouts et guides et bien sûr, la plupart n’ont pas laissé de traces….Pourtant, près de 300 personnes ont déjà été retrouvées et la quête continue : Internet, annonces, appels téléphoniques,…tous les moyens sont bons.

Ensuite la préparation de la journée elle-même va mobiliser beaucoup d’efforts : en fixer la date et le lieu, logistique, collecte des éléments qui y seront présentés (photos, films, documents,..) et organisation de la rencontre. Un groupe Facebook a été créé « les Anciens de la 1ère Marine Rouen » pour accompagner le projet et les recherches et, déjà, on essaie de reconstituer le calendrier des camps d’été et de retrouver le nom des tous les bateaux, un véritable défi !

Il est prévu le jour J de faire un reportage pour ceux qui ne pourront pas venir et bien sûr un petit article sur LaToileScoute pour en faire l’écho. A suivre donc…
(Pour tout renseignement, merci de contacter l’auteur directement)

Un Jaja à la Base d’Hénouville, sur la Seine près de Rouen

Publié le (mis à jour le )