ScoutCom’ 2014 : de la communication, des tentes et des sourires

Les 25 et 26 janvier dernier étaient réunis à Jambville une centaine de scouts, guides et éclaireurs de tous horizons pour la quatrième édition du week-end ScoutCom’. Organisé par LaToileScoute, cet événement annuel connait chaque année un franc succès auprès des différents mouvements de scoutisme.

Ils sont venus de partout : de Paris, de Normandie, de Lyon, et même d’Auvergne. Plus de 70 scouts ont répondu présent à la proposition de LaToileScoute. L’idée : se former à la communication, que ce soit sur les réseaux sociaux, par la photo ou la vidéo pour mieux promouvoir le scoutisme. Cette année, la quasi-totalité des mouvements de scoutisme étaient représentés à Jambville : des ENF?, des FEE?, des adhérents des SUF? et des SMF?, une dizaine d’EEDF? et plein de SGDF?.

ScoutCom'

Une formation axée sur la pratique

La dizaine de formateurs bénévoles de LaToileScoute - qu’ils soient passionnés ou pour la première fois professionnels - ont axé la formation sur la pratique (on notera par ailleurs cette année le très précieux renfort de l’équipe nationale communication SGDF, et l’appui en amont des EEUDF?, EEIF? et EEDF !). Hors de question de rester assis derrière une chaise à regarder des diaporamas. Les stagiaires se sont répartis dans le parc et les bâtiments de Jambville pour mieux appréhender les différentes techniques de communication. Ici on organise un atelier « bolas » pour étudier les potentiels effets de la lumière en photographie, là on tourne une publicité imaginaire avec des moyens professionnels… On monte deux-trois marches et on tombe sur l’atelier réseaux sociaux : une quinzaine de stagiaires se penchent ici les différents réseaux sociaux et leurs spécificités.

ScoutCom'

Bien plus qu’une formation

Entièrement gratuit car financé par les bénéfices de la boutique ScoutConnection, le week-end a offert bien plus qu’une simple formation. Le week-end a été d’entrée placé sous le signe de la convivialité. En plus des repas systématiquement pris en commun, l’équipe d’organisation a organisé une veillée en plein cœur du parc du Château de Jambville avec un énorme feu de camp et un buffet des spécialités des régions d’origine de chacun des stagiaires. Du fuseau lorrain aux fromages de Normandie, la diversité était bien plus qu’au rendez-vous.

Il est un peu plus de 13 heures le dimanche quand les premiers stagiaires regagnent - déjà - la gare de Meulan-Hardricourt pour attraper des Transiliens vers Paris. Chaque fois la même idée en tête : revenir l’an prochain ! Ne vous en faites pas, on sera au rendez-vous. Avec, qui sait, sûrement quelques surprises !

Ils étaient représentés lors du week-end

ScoutCom'

Ca a tweeté tout au long du week-end !

Portfolio

PS

Photos : ©Mac Projec / LTS

Publié le (mis à jour le )