La clôture du concours national de chasses
La clôture du concours national de chasses
Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !
L’étoile polaire
C’est certainement la technique la plus connue pour trouver le nord : se servir de l’étoile polaire. En effet, celle ci indique toujours la direction du Nord. Cependant il faut déjà réussir à localiser l’étoile polaire ! Pour cela la méthode la plus simple est d’utiliser la plus célèbre des (...)
Et oui, c’est bien lui ! Le vrai de vrai !
Mais pourquoi est-il là ? Qu’est-ce qui a bien pu lui arriver pour qu’il débarque au milieu des louveteaux? ? ? Voilà ses dernières péripéties…. Le pauvre Petit Prince apprit que sa planète risquait d’exploser. En désespoir de cause, il alla trouver la Reine des Planètes pour qu’elle lui conseille une autre planète où habiter.
Elle l’orienta tout (...)
La Cité Interdite contient un trésor secret que peu de personnes ont eu l’occasion de contempler. Ce trésor se trouve dans un coffre fermé de 7 cadenas. Les mandarins invitent les louveteaux? ? à venir contempler ce trésor, quelle chance !
La meute doit donc découvrir les sept clés qui permettront d’ouvrir le trésor. Chaque clé est une valeur essentielle des sages mandarins qui vivent à la (...)
Nous sommes en Égypte à Abou Simbel, Ramsès est le futur pharaon, nous devons l’accompagner durant son voyage sur le Nil pour se rendre à Pi-Ramsès pour son couronnement qui a lieu dans 7 jours. En chemin, il doit récupérer les objets rituels indispensables pour le sacrement.
Chaque jour, une nouvelle étape, une nouvelle ville, un nouvel objet. A Assouan, on découvre la règle de Maat (...)
On était bien tranquille tous les 19 sur notre lieu de camp avec nos 3 cheftaines, après s’être installés les 2 premiers jours quand deux "M" ont débarqué à la veillée du deuxième soir... Ils étaient 3 au départ de leur planète "M" à vouloir aller en vacances sur Mars dans le camping qu’ils avaient réservé. Mais le pilote A440 a appuyé sur un mauvais bouton et ils ont atterris chez nous (...)
Le grand classique du jeu d’approche !
C’est un célèbre jeu scout, que les jeunes en général adorent et qui ne demande pas de moyens à mettre en œuvre.
But du jeu
Taper dans la gamelle sans se faire voir.
Equipes
Un gardien, et les autres en approche. A partir de 6 joueurs.
Matériel Une gamelle ou un ballon.
Déroulement
On place un gardien à côté de la gamelle. Il doit nommer (…)
Un PRV doublé d’une prise de trésors
But du jeu
Chaque ordre (Tiers-Etat, Noblesse et Clergé) doit accumuler des assignats pour financer ses actions révolutionnaires et triompher dans la lutte qui l’oppose aux 2 autres ordres. Chaque ordre doit ainsi préserver ses propres assignats et récupérer des assignats des parties adverses.
Equipes
Minimum 3 équipes de 5 joueurs.
Les (...)
Voici un petit décodeur à roue qui te permettra de déchiffrer tous les messages codés en chiffres, en lettres et écrits en runes Naies ou en Elfique de Sidarwin. Montage
Tout d’abord il te faut télécharger le patron du décodeur puis l’imprimer.
Ensuite tu découpes tous les cercles. Tu as besoin d’un bouchon de liège et d’une punaise à tête.
Il y a trois disques 1 : les runes naines, (...)
Les traces de bonhomme de neige
Pour faire des traces de bonhomme de neige il suffit de deux grosses boites de conserve ou de deux seaux sur lesquels on peut monter. On fait ainsi de belles traces rondes qui font une superbe piste à suivre dans la neige.
Lorsqu’il rase un arbre ou un obstacle, le bonhomme de neige laisse de la neige accrochée sur l’arbre. On peut donc ainsi le suivre (...)
Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes
Nombre de joueurs : indifférent
Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé
C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière.
Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe.
On peut introduire une progression dans le jeu de piste. Tout d’abord les lumières sont peu (...)
Cette épreuve peut être utilisée à la fin d’un grand jeu pour, par exemple, permettre l’accès à un fabuleux trésor.
Matériel De quoi matérialiser le dallage au sol (ficelle, branche, feuilles de papier, piquets de tente) Plans du dallage préparés à l’avance. Liste de questions-réponses pour les dalles question-trappes
But Avoir au moins dans l’équipe une personne à réussir la traversée (...)
L’animateur est muni d’un coussin attaché au bout d’une corde de 2 à 4m de long. Il la fait tourner autour de lui et le but des joueurs est de récupérer des objets posés à ses pieds sans se faire toucher ni par le coussin ni par la corde. L’animateur peut faire lentement varier la hauteur pour forcer a choisir entre sauter au dessus de la corde ou passer en dessous.
L’animateur prend (...)
Matériel un foulard par personne (ou un bout de mousse par personne), un ballon, deux plots
But du jeu
Toucher la cible le plus de fois possible
Mise en place
Le kangourou-ball est un célèbre sport pratiqué par les kangourous en Australie. Il faut donc se mettre en situation de kangourou. De fait tous les joueurs ont leur deux pieds attachés ensemble. Ils ne peuvent de fait que (...)
Un relais dont le témoin est une bougie allumée.
But du jeu
Être la première équipe à terminer le parcours, sans éteindre la bougie.
Équipes
Quelques équipes équilibrées (4 à 6 joueurs)
Description détaillée
Le porteur doit réaliser le parcours sans éteindre sa bougie, auquel cas, il doit retourner au point de départ, pour allumer à nouveau sa bougie.
Puis le joueur passe la (...)
Une immense prise de drapeaux
Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).
Imaginaire
La Gaule au temps des Francs. Le royaume est divisé en plusieurs tribus (...)
Un grand classique du scoutisme
Le jeu du bérêt est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre.
But du jeu
Deux équipes se font face pour le jeu du bérêt. L’équipe qui gagne est celle qui remportera le plus souvent le foulard.
Terrain
Un terrain rectangulaire et dégagé est nécessaire pour le jeu du bérêt. Il n’est pas très grand, (…)
Un grand classique façon chasseur chassé !
But du jeu
La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance.
Equipes
3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus !
Déroulement
Le principe de ce jeu est très simple. Il y a trois équipes de taille (…)
De la course et des réflexes
Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !
But du jeu
Rester le dernier dans son clan
Equipes
2 équipes de 6 joueurs minimum.
Matériel De quoi matérialiser trois lignes.
Déroulement
Disposer les trois lignes comme (...)
Le grand classique du chat et de la souris
But du jeu
Se faire capturer le moins de monde possible si on est une souris (ou pour les chats en capturer le plus possible)
Equipes
2 équipes de 6 joueurs minimum.
Matériel de quoi délimiter le camp un arbre à prisonniers
Déroulement
On a d’un coté les chats et de l’autre les souris. Les chats capturent les souris en les attrapant. (...)
Voici un autre grand classique des jeux scouts... Ce jeu permet d’occuper aussi bien un petit groupe qu’un grand nombre de personnes, tout en demandant un matériel assez réduit. Il est donc parfait pour les moments de défoulement en réunion, les fêtes de groupe, les grands rassemblements...
Il existe plusieurs variantes de ce jeu, en voici une. Libre à chacun d’adapter les règles en (...)
Aussi appelé jeu du bidon, de la buche ou jeu du staf
Un trépied, un bidon, un staf, bref un objet au milieu du cercle qui se tient la main. Si tu le touches, tu meures ! Age : à partir de 8 ans. Nombre minimum : à partir de 5. Matériel nécessaire : trois bouts de bois, un bidon ou une buche.
But du jeu
Rester le dernier.
Principe du jeu
Les joueurs se placent en cercle en se tenant (…)
L’encre sympathique
Un message facile à faire et toujours très amusant. Le principe en est simple : un message invisible qui se révèle aux yeux de tous après passage au-dessus d’une flamme.
Le Message Triple
C’est le principe utilisé par le chevalier de Hadoque dans un des albums de Tintin pour indiquer l’emplacement de son galion coulé par les pirates. Le message est écrit (...)
Les codes à décalage sont couramment utilisés, il n’est pas de bon jeu de piste qui n’y ait recours ! Ils sont basés sur un principe simple : on décale l’alphabet d’un certain nombre de lettres. Par exemple A devient F, B devient G etc... jusqu’à Z devient E. On peut aussi utiliser des chiffres. A devient 6, B devient 7 etc... jusqu’à Z qui devient 5.
Quelques codes classiques
Certains (...)
Une double table, triple trépieds
Pas facile de construire une table pour vingt ou trente enfants « gentils mais turbulents » (des louveteaux? ? quoi ! ), et surtout de la construire avec eux. Il faut donc à la fois jouer la robustesse, la simplicité de montage, la stabilité, et la multi-fonctionnalité.
Ici, c’est une table trépied à deux espaces que nous vous proposons (on l’appelera (...)