Une guide crée des prothèses par impression 3D

Article traduit du site de l’OMMS

Mariana ELizalde Cano, une guide de 23 ans du Mexique est devenue en 2021 une héroïne du programme de l’OMMS? "Messagers de la paix". Cette distinction récompense son incroyable travail de production et de don de plus de 160 prothèses de bras dans tous le Mexique. Elle a réalisé ces prothèses à l’aide de son imprimante 3D personnelle. Mariana est une étudiante en ingénierie biomédicale, elle est passionnée de technologies et des avancées scientifiques qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie. Elle raconte à l’OMMS son incroyable projet.

Mariana Elizalde Cano : Tout a commencé lorsque j’ai acheté une imprimante 3D pour chez moi. En tant qu’étudiante en ingénierie biomédicale, deux choses me passionnent : la technologie et aider les gens.

Ça m’a fascinée de découvrir qu’on pouvait créer à peu près n’importe quoi grâce à l’impression 3D. J’étais curieuse de tester et de créer quelque chose qui aiderait mes concitoyens mexicains.

J’ai appris récemment que près de 170 000 personnes ont besoin de prothèses au Mexique mais n’ont pas les moyens de les financer. J’ai été abasourdie de savoir que tant de gens étaient privés de cette technologie qui change la vie à cause du coût d’une prothèse.

Je me suis alors dit que j’adorerais produire quelque chose qui aurait un impact très positif sur les autres alors j’ai appris à utiliser des logiciels d’impression 3D et j’ai fait beaucoup de recherches sur les aspects techniques de la réalisation de prothèses. Après avoir calculé le temps et le coût que cela me prendrait, j’ai proposé mon idée à quelques uns de mes camarades étudiants et ils ont été tout de suite intéressés.

Lancement de l’opération "Hands by hands"

Pendant nos recherches, nous sommes tombés sur une association aux Etats-Unis qui regroupe des volontaires donnant des prothèses réalisées par impression 3D. Nous les avons contactés et ils ont été très heureux de partager avec nous leur expériences et leurs astuces. Comme nos projets étaient similaires ils nous ont même donné des prototypes à tester au Mexique. C’est incroyable ce qu’on obtient quand on demande de l’aide !

Après avoir développé nos modèles, nous avions besoin de recruter des volontaires pour tester nos projets et les ajuster aux besoins des personnes. Avec mon équipe de 5 nous avons créé des pages pour notre projet sur Facebook et Instagram et très vite, les gens ont commencé à nous contacter pour savoir si nous pouvions prendre leurs mesures.

Nous avons appris beaucoup des retours et tests des volontaires. Cela nous a permis de modifier nos modèles pour s’adapter plus confortablement aux porteurs et s’assurer que les prothèses fonctionnaient parfaitement.

Les personnes ayant besoin d’une prothèse s’en sont vues offerte une gratuitement. Leurs réactions nous ont d’autant plus motivé à continuer ce travail.

Soutien de nos proches

Nous n’aurions jamais imaginé que le projet prendrait si vite de l’ampleur. Nous avons commencé à avoir des appels de personnes à travers tout le pays, à la recherche d’une prothèse pour eux ou un de leur proches. Nous prenions des commandes, enregistrions les mesures, mettions à l’échelle les prothèses, les testions et les améliorions chaque jour.

Il faut environ deux semaines pour qu’une personne reçoive le produit fini, puisque nous imprimons chaque couche et partie séparément. Plus nous en imprimions, plus nous avions de demandes.

Nous sommes éternellement reconnaissants envers nos proches, qui nous ont aidé de diverses manières. Nous avons reçu une bourse généreuse de la part d’une université pour continuer l’impression et étendre nos opérations.

Un centre de rééducation de ma ville s’est associé à nous et nous a gentiment offert un espace dédié dans leur centre pour recevoir des gens, ce qui nous a permis d’accueillir les patients, de prendre leurs mesures et de commencer le travail qui changerait leur vie. Grâce au centre nous avons pu accompagner nos prothèses d’un soutien psychologique gratuit et d’une physiothérapie.

C’était émotionnellement prenant mais nous avons été extrêmement heureux d’entendre des échos positifs des personnes et de leurs familles. Parmi elles, un jeune homme timide de 15 ans qui cachait sa main manquante. Nous lui avons fait une prothèse et il a immédiatement repris confiance.

Artisan de paix et développement durable

Je n’ai pas cessé d’apprendre pendant tout ce projet. Ça m’a aidé à devenir plus humble. J’ai appris que je pouvais faire des choses incroyables, ça m’a donc aidée à prendre confiance en moi.

Même si nous avons dû faire faire à des défis, comme devoir travailler d’arrache-pied pour prouver notre sérieux puisque nous étions un groupe de jeunes, nous sommes restés motivés puisque nous pouvions voir le changement que nous apportions. Savoir qu’on changeait la vie des gens est très valorisant.

Dans le futur, j’imagine créer une organisation en dehors de ce projet pour recevoir plus de fonds et aider plus de gens. Nous aimerions étendre nos projet à l’impression de prothèses de pieds et de jambes pour les gens souffrant de diabètes et risquant l’amputation des membres inférieurs.

Pour moi être artisan de paix signifie donner à et aider les gens qui en ont besoin et construire un réseau entre personnes qui veulent changer le monde.

J’ai toujours aimé aider les autres et, avec le scoutisme, j’ai été incitée à devenir cheftaine. Le scoutisme m’a donné le courage de démarrer et de diriger un projet aussi fort que celui-ci.

Je pense que les jeunes peuvent faire des choses incroyables donc utilise tous tes talents pour faire la différence. Si tu fais le premier pas, les portes s’ouvriront devant toi et les personnes te rejoindront et t’aideront. Les gens veulent aider et ils te trouveront si tu le souhaites.

Messagers de paix met en lien les artisans de paix à travers un réseau mondial et les incite à jouer prendre l’initiative et à devenir des citoyens actives de leur pays. Depuis 2010 l’initivative a impliqué quasiment toutes les 173 associations scoutes nationales et a motivé les scouts à réaliser plus de 16 millions de projets de développement, réalisant plus de 2,5 milliards d’heures de service sur le thème des Objectifs du Développement Durable (ODD).

En récompense de son initiative et de son innovation, Mariana a obtenue le titre d’Héroïne Messagère de la Paix en 2021 de la part de son association scoute nationale et de l’OMMS pour son action envers ses concitoyens. La récompense reconnaît le service et les actions de jeunes à travers cinq catégories liées aux ODD : l’environnement, les initiatives de paix, les compétences domestiques, la santé et le bien-être et la lutte contre le COVID-19. L’action remarquable de Mariana a permis des vies plus saines et du mieux-être pour tous, à tout âge, grâce à une action urgente pour résoudre un problème dans son pays et a aidé les autres à améliorer leur santé et leur bien-être mental.

Publié le (mis à jour le )