tag : Jeux scouts : Epreuve de grand jeu

Règles Lancer les palets en fer dans le sabot, qui est monté sur un ressort. A gagné celui qui a réussi à mettre le plus de palets dans le sabot. Matériel 1 sabot 1 ressort 1 planche de bois épaisse (enfin, surtout lourde) Des cavaliers 10 palets en fer (variantes : marrons, cailloux, pièces, (…)

Règles Faire un parcours, et organiser une course en échasses !! Matériel Pour une paire d’échasses : 2 tasseaux de 160 x 4 x 4 cm 2 tasseaux larges de 25 cm 2 plaques de fer (type cornière) avec des trous 4 boulons et écrous Papier de verre de grain moyen et finFabrication d’une échasse Découper le (…)

Les traces de bonhomme de neige Pour faire des traces de bonhomme de neige il suffit de deux grosses boites de conserve ou de deux seaux sur lesquels on peut monter. On fait ainsi de belles traces rondes qui font une superbe piste à suivre dans la neige. Lorsqu’il rase un arbre ou un obstacle, le bonhomme de (…)

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber...). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du (…)

But du jeu Un joueur a les yeux bandés. Il doit reconnaître les personnes qu’il touche. Equipes Il n’y a pas d’équipe. Ce jeu est individuel. Il se fera avec un effectif maximal de 20 jeunes. Terrain Le terrain est préalablement délimité, et sécurisé pour que le joueur avec les yeux bandés ne prenne pas de (…)

Il s’agit une micro course balisée : pour atteindre la terre il faut savoir orienter la boussole et repérer les points cardinaux. Pour ne jamais se tromper : droite ou gauche ?
Le jeu est calibré pour des louveteaux?, jeannettes ou des farfadets, le principe peut être adapté à des scouts en augmentant pas mal la distance entre deux points de passage.

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est (…)

Le principe de ce jeu est simple, c’est une course à la précision : pour réaliser le parcours en temps record, il faut savoir prendre un point de repère sur un azimut.
Le jeu est calibré pour des louveteaux? mais il peut être complexifié un peu pour s’adapter à des scouts.

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.

L’animateur est muni d’un coussin attaché au bout d’une corde de 2 à 4m de long. Il la fait tourner autour de lui et le but des joueurs est de récupérer des objets posés à ses pieds sans se faire toucher ni par le coussin ni par la corde. L’animateur peut faire lentement varier la hauteur pour forcer a choisir (…)

But du jeu Faire un circuit, le plus vite possible. Équipes A partir de 4 équipes de 3 joueurs. Matériel De quoi matérialiser le circuit. A noter qu’en cas de jeu de veillée, le circuit sera adapté à l’obscurité. Faire le tour du coin de veillée sera bien assez ! Description détaillée Dans chaque (…)

Ce n’est pas si facile de se relever lorsqu’on est assis et accroché dos à dos avec un coéquipier

Enigme : comment comptent les chinois ?

C’est un jeu très pratiqué aux Pays Bas, en particulier en hiver. Les louveteaux? en sont fans. Les chefs aussi : les jeunes font le ménage en s’amusant :)

But du jeu Passer un bouchon, suspendu dans le dos du joueur, par le col d’une bouteille posée au sol. Équipes Jeu individuel. Matériel – Une bouteille – Un bouchon – De la ficelle Description détaillée Pose une bouteille verticalement sur le sol (tu peux la remplir à moitié d’eau pour la (…)

But du jeu Éteindre une bougie à l’aide d’un pistolet à eau ! Déroulement Deux équipes qui s’affrontent ou des joueurs individuels. Les joueurs ont les yeux bandés. Variante Le nombre de "tirs" au pistolet à eau est limité Course avec obstacle pour le reste de l’équipe pour amener l’eau 4 équipes (…)

Préparation Cadre : épreuve de grand jeu type Fort Boyard. But : être le dernier à lâcher la feuille, sans que celle-ci ne s’éteigne. Durée : quelques minutes par joueur Matériel : une feuille de papier par joueur et une bougie allumée. Équipes : un maître du jeu affronte un joueur individuellement. (…)

But du jeu : Trouver le produit correspondant à la pub. Equipes : Le jeu peut être individuel ou par équipes. On évitera cependant d’avoir plus de 6 joueurs simultanés (joueurs individuels ou équipes représentées par un joueur). Matériel : Aucun. Description : Le meneur de jeu annonce un slogan (…)

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein "coup de feu" ...

But du jeu Il faut, sans aide de ciseaux, couteaux, etc, et dans le temps imparti, déchirer une feuille de manière à faire la bande d’un seul tenant la plus longue possible. Bien sûr aucun scotch ne sera accepté, ni aucune feuille supplémentaire. Équipes Pour les petits, faire deux équipes de 3 à 5 (…)

But du jeu Effectuer un relais par équipe le plus rapidement possible, balle au pied, avec une vision restreinte, en se laissant guider par son co-équipier. Ce jeu sensibilise au handicap visuel. Équipes Deux équipes de plusieurs duos de joueurs. Matériel Une feuille de papier cartonné par duo de joueur. (…)

Les jeunes sont assis en rond et le chef fait le tour au tout début du jeu en donnant à chacun un numéro (par ordre croissant). Par exemple, s’il y a 20 joueurs, les numéros sont de 1 à 20. Le numéro 1 appelle n’importe quel numéro excepté le sien (ex : 3). Le numéro appelé appelle à son tour n’importe quel (…)

Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit (…)