Jeux de Kim

Le jeu de Kim consiste à proposer une série, puis de la modifier (par ajout, retrait ou déplacement) hors de la vue du joueur et de lui demander ce qui a été modifié.

Il existe en plusieurs variantes.

Kim vue

Le jeu consiste à observer et mémoriser des objets et à savoir les retrouver pendant un temps défini.

Matériel :

 Cartes, crayons ou autres objets de façon à obtenir une série.

Exemple :

Des crayons de couleurs sont disposés sous une feuille. On découvre les crayons un instant et on les masque de nouveau. Le joueur doit reconstituer la combinaison de couleur. Ensuite on vérifie.

Variante :
Les joueurs sont conduits dans une pièce. On leur donne un certain temps pour observer la pièce où ils se trouvent, puis on les fait sortir.

En leur absence, on déplace un certain nombre d’objets (chaise, tableau, etc.), on tire les rideaux, on allume la lumière, etc.

Revenus dans la pièce, les joueurs ont 5 minutes pour découvrir les changements effectués, et en prendre note. Les listes sont examinées, et on accorde deux points pour chaque changement observé, mais on enlève un point pour chaque remarque erronée. Le joueur qui accumule le plus de points gagne le concours.
Il est évidement interdit aux participants de déplacer quelque objet que ce soit à partir du moment où ils sont rentrés.

Kim goût

Le jeu consiste à deviner des ingrédients d’un plat, d’une boisson ou d’une autre préparation.

Préparation & ingrédients :

Préparer les éléments à faire goûter à l’avance (attention à leur conservation tout de même).
Prévoir le jeu avant que l’intendant ne parte faire les courses pour proposer des éléments originaux et pas "dentifrice"/ "moutarde" [1].

Exemple :

Trois bouteilles contiennent des cocktails simples, le but est de découvrir les ingrédients contenus.

Kim ouïe

Le jeu consiste à reconnaître au son des objets.

exemples :

Une boîte d’allumettes, un briquet, un couteau suisse, un grelot, un kazou, etc.

Kim toucher

Le jeu consiste à reconnaître au toucher des objets cachés à la vue du joueur.

Préparation :

Disposer des objets sous un drap, certains seront évidents, d’autres surprenants et d’autre difficiles à trouver...

Exemple :

Sous un drap sont disposés, une éponge, deux gommes, un opinel, un feutre, une sardine, une boussole, un briquet, un cure-dent, un coton-tige, un taille-crayon, une bague de foulard.

Le joueur doit reconnaitre au moins huit objets de la série.

Kim odorat

Le jeu consiste à reconnaître des éléments présentés sous son nez.

Préparation :

Préparer les éléments à faire sentir à l’avance et proposer des éléments originaux mais très odorant.

Bander les yeux du joueur.

Exemples :

Chocolat, curry, café, ...
(évite quand même le poivre : c’est pas super agréable !)

Notes

[1Attention à ne pas transformer le jeu en bizutage !

PS

Non, le jeu n’a pas été inventé par Baden Powell.

Publié le (mis à jour le )