tag : Paix

Eduquer à la paix, c’est aider un jeune à passer du rêve à la réalité. Tout éducateur le sait bien : plus que les discours, les actes enfantent la Paix. Des gestes simples et vrais ont parfois plus de force que les grandes opérations médiatiques. Agir vers les autres crée le lien social et relationnel, oriente (…)

En 1955, à l’occasion du Founders Day (Thinking Day), les Scouts de Grèce se mobilisent pour reboiser les alentours du temple d’Hephaistos à Athènes. Voici le résultat aujourd’hui, impressionnant, non ? Programme de reboisement du Scoutisme Mondial L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout encourage tous (…)

"Nos chemins se sont croisés le temps d’un moment de partage, avant de retourner chacun de notre côté répandre la lumière autour de nous"
La lumière de la Paix est arrivée ce dimanche à Louvain-la-Neuve en Belgique après avoir parcouru pas moins de 3 000 kilomètres !

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019 s’est tenu sur Ohama Beach le Camporee 2019. Ce rassemblement a accueilli 3 000 Boys Scouts of America (BSA) et leurs familles, venues pour la plupart de pays européens.

Niklas Lehner, jeune scout autrichien de 11 ans, sera celui qui va allumer la Lumière de la Paix à Bethléem et permettre sa diffusion dans le monde entier.

Nous t’en avions parlé lors de nos suivis, un des temps forts de la Lumière de Bethléem a été la cérémonie à Notre Dame de Paris. Retour en vidéo par les Scouts et Guides de France : https://www.youtube.com/embed/rU5cX-SdHxM

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

Le scoutisme est fondé par un militaire, alors que c’est un mouvement mondial vers la Paix. Quel étonnant paradoxe. Dans l’histoire du scoutisme, comment peut-on se revendiquer pour la paix alors que des associations se sont montrées nationalistes ?

"Creating a better world". Ces mots ont un sens très fort dans les pays du Maghreb ou du Mashrek où la révolution a grondé ou gronde encore. Dans ces pays aussi, il y a des scouts et guides qui agissent du mieux qu’ils peuvent au service de leur idéal scout, au service de leur promesse. Apolitique, le (…)

11 jours après l’attentat sanglant du musée Bardo à Tunis, une grande marche contre le terrorisme a eu lieu en Tunisie ce dimanche. Les scouts tunisiens étaient présents.

Nous sommes retombés par hasard sur cet article de 2005 sur le camp des jeannettes d’Alep en Syrie.
Gros doute : Alep, là où la guerre fait rage depuis si longtemps... Que sont devenues ces jeannettes en 2013, après tant de mois de guerre entre troupes rebelles et troupes du régime ? Vont-elles bien ?

Banni des instances mondiales du scoutisme en 1999, le scoutisme irakien y est officiellement de retour.

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Comme à Haïti, lorsque tout s’effondre, il reste ... les scouts. Focus sur leur action à Benghazi, en Libye, avec un reportage vidéo de Voice of America et un témoignage d’un scout marin anglais.

C’est une journée officielle, adoptée par l’ONU en décembre 2017

Aux USA, la Troupe 1532 est un peu particulière. Elle est essentiellement composée de réfugiés et de migrants. Récit d’une belle aventure.

Alors que le conflit entre Ukrainiens et forces indépendantistes soutenues par les Russes fait rage aux frontières de l’Ukraine, 200 scouts ukrainiens campent en Normandie, avec des scouts Russes.

La paix, un évènement bien planifié Le samedi 21 novembre, à Busssy-Saint-Georges , s’est tenu un concert "pour la paix", prévu depuis au moins deux ans. C’est à dire avant les attentats de novembre et avant même ceux de Charlie. Ce concert, a été organisé à l’initiative des sept communautés spirituelles de la (…)

3 ans, nous "fêtons" ces jours-ci les 3 ans de la guerre en Syrie. Et pourtant, le scoutisme, continue de vivre. Nous sommes très heureux de te partager leurs photos du Thinking Day / Founders Day !

Cela fait quelques temps que nous suivons de loin des nouvelles de nos soeurs et frères scouts grecs auprès des réfugiés. Nous ne soupçonnions pas à quel point ils sont actifs, suspendant leurs activités, les réorientant au service des refugiés. Une fois de plus, c’est leur structure, leur connaissance du terrain, leur capacité d’improvisation, et leurs valeurs humaines chevillées au corps, qui font qu’ils sont actifs, réactifs, forçant l’admiration de tous. Avec un atout clé : le soutien de la population.
Pour te raconter cela, nous te traduisons avec leur accord ce remarquable article du blog Pinakio, en langue grecque, sur l’action des scouts grecs.