tag : Paix

"Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière." Albus Dumbledore
Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.

La paix, un évènement bien planifié Le samedi 21 novembre, à Busssy-Saint-Georges , s’est tenu un concert "pour la paix", prévu depuis au moins deux ans. C’est à dire avant les attentats de novembre et avant même ceux de Charlie. Ce concert, a été organisé à l’initiative des sept communautés spirituelles de la (…)

LaToileScoute était à Louvain-la-Neuve dimanche pour assister à l’arrivée de la Lumière de la Paix et la veillée inter-scoute. Découvre nos photos et notre reportage !

Eduquer à la paix, c’est aider un jeune à passer du rêve à la réalité. Tout éducateur le sait bien : plus que les discours, les actes enfantent la Paix. Des gestes simples et vrais ont parfois plus de force que les grandes opérations médiatiques. Agir vers les autres crée le lien social et relationnel, oriente (…)

Cette année encore, LaToileScoute diffusera la Lumière de la Paix de Bethléem sur les réseaux. Nous te présentons le teaser proposé par les Scouts et Guides de France ainsi que les Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France. Nous entendons parler de plusieurs événements d’importance cette année autour de (…)

Nous t’en avions parlé lors de nos suivis, un des temps forts de la Lumière de Bethléem a été la cérémonie à Notre Dame de Paris. Retour en vidéo par les Scouts et Guides de France : https://www.youtube.com/embed/rU5cX-SdHxM

J’ai bien souvent rêvé la paix Seigneur, j’ai bien souvent rêvé à la Paix. La Paix dans mon cœur, dans ma famille, dans le monde, et toi, tu l’offres ! Mais n’est-il pas vrai que pour bien l’accueillir il faut l’avoir patiemment désirée. Seigneur, tu nous donnes la Paix, comme on offre une semence. Certains (…)

Ca ne veut rien dire d’une possible nomination finale. D’ailleurs, Donald Trump a aussi été proposé en septembre dernier. Mais qui sait ?

Cela fait quelques temps que nous suivons de loin des nouvelles de nos soeurs et frères scouts grecs auprès des réfugiés. Nous ne soupçonnions pas à quel point ils sont actifs, suspendant leurs activités, les réorientant au service des refugiés. Une fois de plus, c’est leur structure, leur connaissance du terrain, leur capacité d’improvisation, et leurs valeurs humaines chevillées au corps, qui font qu’ils sont actifs, réactifs, forçant l’admiration de tous. Avec un atout clé : le soutien de la population.
Pour te raconter cela, nous te traduisons avec leur accord ce remarquable article du blog Pinakio, en langue grecque, sur l’action des scouts grecs.

Le Scoutisme français et la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs invitent tous les responsables de leurs associations multi-confessionnelles à participer « ensemble dans nos différences » à toutes les marches qui auront lieu en France, ce week-end.

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Depuis plusieurs années, pendant la période de l’avent, des milliers de scouts et guides se réunissent pour la lumière de Bethléem. A Bussy Saint Georges, le partage de la lumière c’est déroulé sur deux jours avec une journée portée sur le Handicap. On dit cap ou pas ! Le samedi 14 décembre, plus de 400 (…)

De nombreuses associations scoutes françaises ont appelé à marcher dans les rues ce dimanche 11 janvier 2015, suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo et dans un hypermarché casher.

Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.

Fabiola nous a transmis ce jour des photos et informations de Noël à Alep.

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, Si tu crois à la puissance d’une main offerte, Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un danger, Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour, Si tu sais (…)

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le scoutisme continue à Alep, en Syrie. Nous avons pu avoir de leurs nouvelles.

Le scoutisme en France n’est pas mort et il est loin de l’être !
En tout cas c’est le constat qu’il est possible de faire au vu des effectifs en constante progression dans les associations scoutes reconnus pas l’état en France.
Mais tout ça pourquoi ? Et a quel prix ? Comment ne pas retomber dans la morosité du début des années 2000 ?

Dimanche 11 janvier, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF ?) étaient particulièrement présents lors de la marche républicaine organisée à Paris. La marche A l’appel de l’association, plusieurs dizaines d’éclaireuses et éclaireurs EEIF étaient présents en houltsa (la tenue des EEIF : une (…)

C’était le soir de la veillée des Journées Nationales SUF ? des 29 et 30 avril 2017. Juste après le lancement, et peu de temps après la commémoration à la mairie du Jamborée de la Paix à Moisson en 1947. Les Scouts Unitaires de France ont invité à les rejoindre les représentants des autres associations de (…)

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

Les événements tragiques de ce mercredi remettent d’actualité ce message du Scoutisme français d’il y a quelques mois. Il est salvateur de le relire. Nous sommes tous Charlie.
Après le communiqué des Scouts Musulmans de France « Pas en notre nom », c’est tout le Scoutisme français, ensemble, qui fait un communiqué appelant à la tolérance et à la Paix. LaToileScoute te le relaie et se joint à cet appel.

"Creating a better world". Ces mots ont un sens très fort dans les pays du Maghreb ou du Mashrek où la révolution a grondé ou gronde encore. Dans ces pays aussi, il y a des scouts et guides qui agissent du mieux qu’ils peuvent au service de leur idéal scout, au service de leur promesse. Apolitique, le (…)

Nous sommes retombés par hasard sur cet article de 2005 sur le camp des jeannettes d’Alep en Syrie.
Gros doute : Alep, là où la guerre fait rage depuis si longtemps... Que sont devenues ces jeannettes en 2013, après tant de mois de guerre entre troupes rebelles et troupes du régime ? Vont-elles bien ?

Le scoutisme est fondé par un militaire, alors que c’est un mouvement mondial vers la Paix. Quel étonnant paradoxe. Dans l’histoire du scoutisme, comment peut-on se revendiquer pour la paix alors que des associations se sont montrées nationalistes ?