tag : Paix

"Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière." Albus Dumbledore
Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le scoutisme continue à Alep, en Syrie. Nous avons pu avoir de leurs nouvelles.

Le scoutisme est fondé par un militaire, alors que c’est un mouvement mondial vers la Paix. Quel étonnant paradoxe. Dans l’histoire du scoutisme, comment peut-on se revendiquer pour la paix alors que des associations se sont montrées nationalistes ?

Comme à Haïti, lorsque tout s’effondre, il reste ... les scouts. Focus sur leur action à Benghazi, en Libye, avec un reportage vidéo de Voice of America et un témoignage d’un scout marin anglais.

Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.

Le prix Nobel de la Paix est cette année lourd de symboles, et récompense deux grandes figures de l’éducation des enfants et des jeunes, mais en plus, ces deux grandes figures appartiennent à deux pays qui se détestent. Malala Yousafzai Pakistanaise de 17 ans, elle défend l’éducation des filles dans un pays (…)

Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.

"Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ?", leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. "Parce que !" (…)

Fabiola nous a transmis ce jour des photos et informations de Noël à Alep.

LaToileScoute était à Louvain-la-Neuve dimanche pour assister à l’arrivée de la Lumière de la Paix et la veillée inter-scoute. Découvre nos photos et notre reportage !

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, Si tu crois à la puissance d’une main offerte, Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un danger, Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour, Si tu sais (…)

Le Scoutisme français et la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs invitent tous les responsables de leurs associations multi-confessionnelles à participer « ensemble dans nos différences » à toutes les marches qui auront lieu en France, ce week-end.

Les événements tragiques de ce mercredi remettent d’actualité ce message du Scoutisme français d’il y a quelques mois. Il est salvateur de le relire. Nous sommes tous Charlie.
Après le communiqué des Scouts Musulmans de France « Pas en notre nom », c’est tout le Scoutisme français, ensemble, qui fait un communiqué appelant à la tolérance et à la Paix. LaToileScoute te le relaie et se joint à cet appel.

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

Depuis plusieurs années, pendant la période de l’avent, des milliers de scouts et guides se réunissent pour la lumière de Bethléem. A Bussy Saint Georges, le partage de la lumière c’est déroulé sur deux jours avec une journée portée sur le Handicap. On dit cap ou pas ! Le samedi 14 décembre, plus de 400 (…)

La paix, un évènement bien planifié Le samedi 21 novembre, à Busssy-Saint-Georges , s’est tenu un concert "pour la paix", prévu depuis au moins deux ans. C’est à dire avant les attentats de novembre et avant même ceux de Charlie. Ce concert, a été organisé à l’initiative des sept communautés spirituelles de la (…)

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019 s’est tenu sur Ohama Beach le Camporee 2019. Ce rassemblement a accueilli 3 000 Boys Scouts of America (BSA) et leurs familles, venues pour la plupart de pays européens.

Dimanche 11 janvier, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF ?) étaient particulièrement présents lors de la marche républicaine organisée à Paris. La marche A l’appel de l’association, plusieurs dizaines d’éclaireuses et éclaireurs EEIF étaient présents en houltsa (la tenue des EEIF : une (…)

Cela fait quelques temps que nous suivons de loin des nouvelles de nos soeurs et frères scouts grecs auprès des réfugiés. Nous ne soupçonnions pas à quel point ils sont actifs, suspendant leurs activités, les réorientant au service des refugiés. Une fois de plus, c’est leur structure, leur connaissance du terrain, leur capacité d’improvisation, et leurs valeurs humaines chevillées au corps, qui font qu’ils sont actifs, réactifs, forçant l’admiration de tous. Avec un atout clé : le soutien de la population.
Pour te raconter cela, nous te traduisons avec leur accord ce remarquable article du blog Pinakio, en langue grecque, sur l’action des scouts grecs.

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet entre autres de montrer ces différentes actions. Cela comprend les réfugiés. Par exemple, en 2013 (déjà !), les scouts syriens alertaient sur la situation des réfugiés (…)

De nombreuses associations scoutes françaises ont appelé à marcher dans les rues ce dimanche 11 janvier 2015, suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo et dans un hypermarché casher.

3 ans, nous "fêtons" ces jours-ci les 3 ans de la guerre en Syrie. Et pourtant, le scoutisme, continue de vivre. Nous sommes très heureux de te partager leurs photos du Thinking Day / Founders Day !

Nous sommes retombés par hasard sur cet article de 2005 sur le camp des jeannettes d’Alep en Syrie.
Gros doute : Alep, là où la guerre fait rage depuis si longtemps... Que sont devenues ces jeannettes en 2013, après tant de mois de guerre entre troupes rebelles et troupes du régime ? Vont-elles bien ?
