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CLUEDO, Meurtre au village
Un cluedo géant clé en main pour 16 à plus de 80 joueurs !

Les Cluedo géants sont souvent très appréciés mais difficiles à organiser : la clé est un scénario bien ficelé. Les chefs et cheftaines pionniers caravelles Scouts et Guides du groupe Pic Saint-Loup te partagent un des leurs.
Te voici avec un Cluedo géant clé en main pour te faciliter la vie mais aussi pour comprendre comment en organiser un toi-même par la suite !

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Idées pour un jeu de piste

L’idée de cette fiche technique n’est pas de vous fournir un jeu de piste tout prêt sur le thème des agents secrets. Ce serait d’ailleurs impossible, le jeu de piste devant obligatoirement s’adapter au terrain sur lequel il se déroule. Voici simplement quelques idées pour agrémenter un jeu de votre invention. Ces idées peuvent bien entendu être recyclées pour un autre imaginaire !

Mystère à l’Abbaye
Un trésor très précieux a été volé !

Un trésor a disparu au sein de l’abbaye ! L’abbé, responsable de l’Abbaye, connait les talents des scouts et guides et leur demande d’enquêter pour retrouver le voleur parmi les moines, le lieu du vol, la raison et les circonstances du vol.

Loup-Garou Géant

On connait tous le loup-garou classique, au coin du feu, valeur sûre pour une veillée...
Eh bien, pourquoi ne pas étendre ce jeu de rôle sur plusieurs jours, de façon à ce qu’il se vive en temps réel ?

Qui est le Traître ?
Petit jeu d’approche nocturne avec déduction et mise en scène

Entre le jeu et l’animation, cette activité se pratique en équipe ou en groupe complet.
Il s’agit d’épier trois conversations différentes qui ont lieu au même moment pour ensuite recouper ces informations et en déduire qui est le traître.
A utiliser pour faire avancer le récit de votre Grand Jeu ou pour proposer une animation de veillée pas comme les autres...

Bataille navale nocturne
Adaptation du touché-coulé en un jeu de veillée à quatre équipes.

But du jeu Avoir le plus grand nombre de navires à flots à la fin de la bataille. Équipes 4 équipes. Description détaillée Mise en place Distribue à chaque équipe quatre grilles de jeu, 1 lampe de poche et 1 bout de papier crépon rouge. Chaque équipe se trouve un nom, par exemple, la Royal (...)

Le jeux des drapeaux codés

C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)

Olympiades Olympiques

Pour une journée dont le thème serait par exemple : "Les SBURK contre les SCHNURK", on pourrait imaginer un monde parallèle qui célèbre chaque année des Olympiades. Cette année, les SBURKs auraient préféré remettre en jeu leur trophée gagné l’année d’avant avec les Humains (notre camp). Introduction Aménage (...)

Piratage en haute mer : le cluedo confiné
Embarque dans un jeu au long cours !

Un grand jeu de Scoutisme à la Maison, à faire vivre pendant 11 jours !

Le Cluedo
Trouveras-tu l’assassin ?

Les jeux de société sont toujours fort sympathiques, mais on n’en a jamais dans la malle animation... qu’à cela ne tienne, on peut en fabriquer ! Ce jeu est idéal pour une veillée calme sous la pluie ... On peut, en effet, jouer sous une tente sans problème, en équipe ou en unité, c’est du bonheur ! Equipes (...)

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour (...)

Jeu de connaissance
Devine qui est qui à partir de ses passions

But du jeu Reconnaître le plus de personnes possible. Équipes A partir de 2 équipes de 5 joueurs. Les équipes feront toujours au moins 5 joueurs, sinon le jeu serait trop facile. Description détaillée Donner à chacun une feuille de papier sur laquelle il doit : Dire ce qu’il aime, Dire ce qu’il n’aime pas, (...)

Ane rouge

L’âne rouge est un casse-tête d’origine thaïlandaise. Règles Par glissement des plaques, faire sortir le panneau le plus grand (le roi). Matériel 1 planche de 82 x 101 cm 2 bordures de 101 x 3 cm 1 bordure 82 x 3 cm 2 bordures de 22 x 3 cm 3 planches de parquet flottant de 120 x 19 cm Peintures de 3 couleurs (...)

Les 4 bougies

Voici un beau texte pour un petit temps spi de camp. Il peut même s’accompagner d’une petite mise en scène pour faire encore plus beau !

Taquin

Règles En faisant glisser les carrés dans le cadre, reconstituer le dessin sur le panneau. Matériel 1 planche de 60 x 60 cm 4 planches (bordure) de 60 cm 1 panneau de 60 x 60 cm Une affiche / image / poster de 60 x 60 cm De la colle à papierFabrication du jeu Découper la planche et fixer les planches de (...)

Tangram

Règles Avec les différentes pièces, reconstituer la forme d’origine. Variantes : Avec les différentes pièces, dessiner un animation, un objet... Concours entre 2 équipes : la plus rapide à reconstituer la forme d’origine Proposer le plus d’objets possibles en utilisant toutes les piècesMatériel 1 panneau (...)

Coucou Picard

Animal futé et roublard, tel est le coucou !! Il fait élever ses enfants par les autres ! Facile n’est-ce pas ? A vous d’essayer !! Règles Le coucou picard se joue à 2 joueurs sur un plateau de 9 x 12 cases. 2 cases de couleur représentent le nid de chaque joueur. Chaque joueur possède 18 jetons (...)

La boîte mystérieuse
Deviner le contenu d’une boîte en quelques questions et beaucoup d’imagination.

But du jeu Deviner le contenu d’une boîte en la secouant, la soupesant, ... avec l’aide de quelques questions. Équipes A partir de 3 joueurs. Tous les joueurs assis en cercle. Description détaillée Prépare une boîte dans laquelle tu poses un objet que les joueurs ne doivent évidemment pas (...)

Jouer au Mölkky

Le Mölkky est un ancien jeu carélien (sud est de la Finlande) où l’on doit faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un bâton lanceur appelé "Mölkky".

Balle au vent
Un match de foot à l’intérieur qui demande du souffle !

But du jeu Marquer des buts Equipes 2 équipes de 6 joueurs. Matériel Une grande table rectangulaire. Une balle, suffisamment légère pour réagir aux soufflements. Un ballon de plage, une balle de tennis. Si on veut une réactivité maximale, une balle de ping-pong ! Déroulement A chaque largeur de (...)

Pixels - à la conquête des territoires !

Ce grand jeu long est un peu compliqué à expliquer au démarrage, mais permet de vivre un grand jeu de plateau passionnant, avec des stratégies et des alliances entre équipes !

Il se joue sur un terrain délimité, et peut se jouer à l’abri en cas de temps pluvieux.

Le Kubb

Jeux d’origine Viking le Kubb consiste à faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse. Un mélange entre quilles, échecs et lancer.

Summer Camp, un jeu de rôle avec des scouts !

Tu connais sans doute les jeux de rôle, où les joueurs se glissent dans la peau de personnages pour vivre grandeur nature ou sur le papier des aventures extraordinaires. Manuel Bedouet, un créateur de jeux, en a justement imaginé un qui met en scène des personnages très fortement inspirés des scouts : Summer (...)