tag : Réflexion
Être Prête Ce n’est pas être préparée ; Ce n’est pas avoir tout prévu ; Cela est impossible ; Personne ne peut le faire. La vie est trop grande, trop inconnue encore, pour que l’homme puisse dire : "Je sais ce qui m’attend ; je veux me préparer. " Elle est trop forte aussi. Elle vient avec une brusquerie, (…)
Sur la place des lavandières travaillaient trois tailleurs de pierre. Un voyageur ? passant par là leur demanda : « Que faites-vous là ? » Le premier dit, furieux sans doute : « vous ne voyez pas, je gagne ma croûte ! « le second dit, frappant la pierre : « bein vous voyez, j’taille des pierres ! ». (…)
Un écolier vint trouver son professeur pour lui parler d’un problème : - Je viens vous voir, car je n’ai pas la force d’affronter mon problème tout seul. Ils disent que je ne sers à rien, que je ne fais rien de bien, que je suis bête et idiot. Comment puis-je devenir meilleur ? Que puis-je faire pour qu’on (…)
Tout le monde dit toujours à ses amis qu’ils seront "Meilleurs amis pour toujours", mais combien de temps cela dure-t-il ? Vous pouvez être "Best friends" pendant un an, très bons amis l’autre année, ne pas vous parler souvent l’année suivante et ne plus vous parler du tout l’autre année après ! Alors, je (…)
Voici un joli texte qui peut amener à la réflexion et au débat dans ton unité. On n’est pas forcément d’accord avec, là n’est pas la question, et c’est justement ce qui est intéressant.
Répands la joie... Répands la joie sur ton chemin, sur nos chemins. Dis, ne veux-tu pas répandre la joie ? Oh ! oui, je le veux bien, mais d’où prendre la joie ? Je connais un pays ; il se nomme la Loi. Dans ce pays habitent la Vérité, la Volonté, l’Intelligence, la Beauté, la Bonté et la Joie. Commence par la (…)
Merci de ce jour qui finit. Merci de cette nuit qui vient. Mon Dieu, Qu’elle berce le sommeil des hommes endormis Qu’elle berce ceux que j’aime. Qu’elle me berce moi-même, Jusqu’à demain. Dans ce jour qui finit, Tout n’a pas été beau ni bien fait, ni parfait. Répare, si c’est possible, efface, change, Et (…)
Devant ce feu tranquille, viens faire ta Promesse. Ce n’est pas difficile ; ce n’est pas audacieux ; ce n’est pas présomptueux de promettre qu’on veut faire tout son possible pour servir Dieu ; aider son prochain, obéir à la Loi. Ce n’est pas difficile parce que tu ne promets pas de ne jamais faillir ; tu ne (…)
Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.
Un homme parlait avec le Seigneur du paradis et de l’enfer. Le Seigneur dit à l’homme : « Viens, je te montrerai l’enfer. » Ils entrèrent dans une pièce où un groupe d’hommes partageaient une énorme marmite de ragoût. Chacun d’entre eux était affamé, désespéré et mourant de faim. Chacun tenait dans sa main (…)
C’est un article qui a été diffusé par les scouts norvégiens. Il est aux antipodes de ce qu’on peut lire couramment et nous ne résistons pas à la tentation de te le diffuser. Il parle de l’éducation des enfants par les parents, mais tu verras que tu peux aussi le transposer à ta vie de chef ou cheftaine.
Aucune prise de position de notre part, cet article est dans notre rubrique "Ça fait débat", à chacun de se faire une opinion : notre but est, ici, d’alimenter la réflexion.
Le débat boule de neige permet à chacun, et surtout aux plus timides, d’émettre ses idées dans un grand groupe, de permettre d’échanger correctement et de s’approprier un ensemble de propositions.
Poème sur le thème de la "source", écrit par un chef scout pendant un camp. La source est une étape de la progression personnelle des pionniers caravelles Scouts et Guides de France. Ce texte décrit les différentes formes que prend une source et ce qu’elle peut apporter...
Tout d’abord, j’essaierais de commettre plus d’erreurs, je n’essaierais pas d’être si parfait. Je me relaxerais plus. Je serais plus fou que ce que j’ai été. Je prendrais très peu de choses au sérieux. Je serais moins hygiénique. Je courrais plus de risques, je ferais plus de voyages. Je contemplerais plus (…)
C’est un soir comme tous les autres soirs du monde. J’aurai pu être au chaud, bien installé dans mon lit douillet, à l’abri du vent, de la pluie, des insectes et des animaux sauvages. J’aurai pu avoir dîné un bon repas copieux et luxueux. J’aurais pu regarder un bon film avec mes copains ce soir. Mais (…)
Le Pardon-Merci est une activité en groupe, qui permet à chaque membre de s’exprimer en se montrant reconnaissant, ou en demandant pardon.
C’est un temps de relecture et de partage qui peut faire grand bien pour la cohésion, le respect des membre et la sincérité des rapport entre chacun.
Coincé chez toi ? C’est l’occasion de jouer avec tes amis ou tes scouts aux jeux de société en ligne
Navigateur chilien, Felipe Cubillos (décédé en 2011) a écrit ce texte quelques heures avant de franchir la ligne d’arrivée de son Tour du Monde à la voile. Il y décrit de façon simple ce qu’il a appris de ce tour du monde et donne à ses lecteurs ce qu’on pourrait appeler des leçons de vie, tirées de sa propre expérience.
Le texte d’origine étant en espagnol, sa traduction est approximative.
Alors que nous faisions des interviews tranquillement à l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France, nous nous faisons attraper par le foulard : "il faut absolument que vous parliez de "Cléophas part en camp !". Alors nous, LaToileScoute, pas que Scouts et Guides de France, on se demande : "de quoi nous parle-t-il ?".
Cet article s’adresse plutôt aux scouts chrétiens, catholiques ou protestants.