Débat boule de neige

Le débat boule de neige permet à chacun, et surtout aux plus timides, d’émettre ses idées dans un grand groupe, de permettre d’échanger correctement et de s’approprier un ensemble de propositions.

En quoi cela consiste ?

Cette méthode de réflexion progressive permet de réfléchir en commun sur un même thème. Elle consiste à regrouper tout d’abord les participants en petits groupes, et à les rassembler au fur et à mesure pour confronter leurs opinions et remarques, à la manière d’une boule de neige qui grossit en continuant sa route.

Déroulement du débat

Pour commencer, il faut tout d’abord choisir une affirmation, une phrase sur laquelle on souhaite faire réfléchir.

On commence le débat boule de neige par une phase de réflexion individuelle avec la consigne suivante : « Êtes-vous d’accord ou pas avec cette affirmation ? » puis « Trouver des raisons/arguments justifiant votre position. »
Cette première étape peut durer entre une et trois minutes afin de laisser le temps à chacun de prendre conscience du problème posé par l’affirmation.

Pour la seconde étape, on regroupe les participants deux par deux, toujours avec les même consignes auxquelles on ajoute qu’il faut maintenant présenter ses arguments et cerner les points d’accord et de désaccord. Cette phase peut durer entre deux et cinq minutes maximum : en effet, à deux, il arrive souvent que les arguments échangés ne soient pas très nombreux. Mieux vaut alors enchaîner sur la dernière étape.

La dernière étape permet de regrouper par quatre les participants (on réunit les groupes précédents deux par deux). Les consignes sont identiques. C’est sans doute l’étape la plus prolifique et pertinente du débat, aussi prévoir entre 10 et 15 minutes est tout à fait raisonnable.

Pour finir on réunit ensuite les « boules » de quatre pour former des groupes de huit, toujours avec les mêmes consignes, précédées de cette recommandation : « désignez une personne de chaque groupe pour résumer en quelques phrases les différents arguments avancés précédemment ». À huit, la discussion est souvent animée, mais on remarque aussi que certains peuvent prendre plus (trop) souvent la parole : l’occasion de rappeler quelques règles utiles comme le bâton de parole (avec restrictions sur le nombre de fois autorisées) ou la désignation d’un responsable donnant la parole au fur et à mesure des demandes (mains levées).

La dernière étape consiste à réunir tous les participants : debout, en cercle, tout le monde débat ensemble.

Rôle de l’animateur

Dans ce genre de débat l’animateur à un rôle a tenir : la gestion du temps et dans la dernière étape qui est le débat final, l’animateur doit s’occuper de la prise de parole de quelqu’un pour exprimer son point de vue. L’animateur circulera autour de chaque groupe, aidant ou relançant si nécessaire les participants à nuancer, envisager d’autres pistes, sans répondre directement aux questions portant sur le fond du sujet.

PS

A adapter en fonction du public face a soi

Publié le