tag : Scouts et Guides de France

Cet article est une présentation de la base scoute de Pont-de-Barret. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques Pont-de-Barret se situe en Drôme Provençale, à quelques kilomètres de Montélimar. C’est un petit village au (…)

Cet article est une présentation de la base scoute du Breuil. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques Cette propriété des Scouts et Guides de France est un centre national de formation, qui a en son temps accueilli les (…)

Une rencontre des jeunes basée sur la rencontre et l’écologie

On est le 25 Juin 2021 et 4 jeunes Pionniers Scouts et Guides de France battent le record du monde de la plus haute tour de kapla. Tu trouves ça incroyable ? Nous aussi.

Le scoutisme est riche de la diversité des associations qui le composent. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le vocabulaire utilisé, souvent différent de l’une à l’autre ! Tiens, les tranches d’âge, par exemple… Selon son association, un jeune de 9 ans sera ainsi Louveteau ?, Jeannette, (…)

Depuis leur création, les Scouts de France (SDF) et les Guides de France (GDF), devenus en 2004 Scouts et Guides de France (SGDF?) ont vécu de nombreux rassemblements : journées nationales, camps nationaux, rassemblements de branches,...

Tu en as probablement entendu parler. Une jeune femme a été retrouvée morte et partiellement enterrée dans le Bois de Boulogne, à Paris. Elle s’appelait Philippine. Elle avait 19 ans. Nous détestons faire ce genre d’article, comme nous détesté le faire pour Laura tuée lors d’un attentat à Marseille en 2018. (…)

Après une bonne année passée avec la tribu, le moment est venu de partir en camp ! Youpi !
Nous avions tous hâte !

Cet été nous avons fait un camp de trois semaines dans le Jura. Ce camp était pour nous l’accomplissement de l’entreprise menée pendant l’année. Pour ne pas partir à 8 nous avons décidé de nous jumeler avec le poste de Genas-Chassieu.

Texte écrit par les caravelles de la 60è Paris SGDF? pour la cérémonie des promesses de leur camp 2021.

Loi Louveteaux ? et Jeannettes En étant louveteau ou jeannette, je choisis d’être : Vrai : Je donne mon avis et je fais ce que je dis. Respectueux : Je prends soin de moi et des autres. Débrouillard : Je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète. Curieux de Dieu : J’apprends à dire qui est Jésus (…)

Durant l’été 2003, un groupe de chefs de la région Rhône-Alpes sont partis sur un bateau, la Voile Bleue, pour découvrir la Terre Promise… et l’idée du Jamboree régional est née… Le Jamboree régional Guides & Scouts "Aventure-toi" a eu lieu du 21 au 24 juillet 2004, il fut une réussite ! Plus de 1700 (…)

A l’occasion du Camporee des Boys Scouts of America, les scouts se sont fait remarquer dans la presse régionale

Des jeunes Guides de France ont décidé durant les années 60 de rebâtir le vieux village de Mélan, dans les Alpes de Haute Provence, avec le concours des artisans Compagnons du Tour de France : les Feux se sont rallumés sur la montagne en 1961. Le centre "Les Feux Nouveaux" est un lieu de formation, un lieu de (…)

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

Ein gutes neues Jahre , Bonne année, voilà ce qu’on pu prononcer les participants au Linguiski 2014/2015, qui s’est déroulé cette année du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à Villard de Lans, dans le Vercors.
Le linguiski est une rencontre entre scouts français et allemands, au ski comme son nom le laisse deviner. Les uns sont SGDF? (Scouts et Guides de France) quand les autres sont DPSG (Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg), bien qu’une « teamer »,(une responsable), vienne des guides allemands, un mouvement à part. Cela s’est seulement remarqué à la couleur de sa chemise, qui est bleue claire, alors que les scouts venant de la DPSG ont tous des chemises beiges.

L’interview #OKLM, l’interview où on prend un peu le temps de causer entre scouts :)

Nous étions tranquillement en train de suivre l’Agora Européenne à Jambville, quand soudain, un débarquement sans fin de scouts de tous âges.
Affolés, nous nous rendons à l’accueil de Jambville : "Mais il y a un jamboree ? Personne ne nous a rien dit ?" "Oh non, il n’y a que 3 900 scouts et guides dans le parc, c’est un week-end presque normal".

Ils sont cinq. Ils viennent du groupe scout d’Angers-Avrillé, dit aussi groupe Abbé Pierre. Ils s’appellent Gaspard, Loic, Lucien, Zoé et Camille ! Et pour leur premier camp, le camp dit "1er temps", ils sont partis dans la jungle de Calais avec Caritas France Urgence. Ils ont raconté leur récit sur leur blog et nous autorisent à le reproduire ici.

Le reportage te montre comment se vit le scoutisme dans un quartier de "banlieue". Nous mettons ce terme entre guillemets, tu comprendras pourquoi dans le reportage. Le Jour du Seigneur, l’émission catholique de France2, a tourné un reportage à Pierrefitte, en Seine Saint-Denis. Ce reportage est particulièrement (…)

Retrouve ici une compilation des articles que nous avons déniché dans la presse écrite ou en ligne sur You’re Up.
Afin de te permettre de ré-exploiter les articles, de faire découvrir le scoutisme ou dans un but d’archivage pour les années à venir, nous avons sauvegardé ces articles au format PdF.

Cet été, 12 scouts et guides du groupe Pol Aurélien à Saint Pol de Léon dans le finistère ainsi que 4 de leurs chefs ont quitté la gare de Morlaix le 2 juillet dernier pour se rendre en Alsace.

Le Mouv’, RTL, Europe1, France Inter, autant de reportages sur les radios nationales.

Message de Fabrice Pataux ce 9 mars 2016. J’ai la tristesse de vous annoncer le décès de Louis Giraud survenu au Blanc-Mesnil le 5 mars 2016 dans sa 84e année. La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 10 mars 2016 à 10h00 en l’église de Ste-Thérèse de Blanc-Mesnil (93) suivi de l’inhumation dans le (…)

Ce sont les petites mains de You’re Up, ceux sans qui on devrait faire tout notre matériel nous même, LaToileScoute a rencontré l’équipe logistique.