Constellations de l’Aigle, du Cygne et de la Lyre
Le Triangle de l’été
Caractéristique des cieux d’été, le Triangle de l’été est formé par trois étoiles facilement repérables, car très brillantes : Véga, Altaïr et Deneb.
Ces trois étoiles appartiennent à trois constellations différentes : la Lyre, le Cygne et l’Aigle.
Véga, Altaïr et Deneb
Pour repérer Véga, lève la tête. Tout en haut, tu verras une étoile très brillante. C’est elle ! Il s’agit de la deuxième étoile la plus brillante du ciel.
En cherchant bien tu verras deux autres étoiles très brillantes qui, avec Véga, forment un triangle caractéristique, appelé Triangle de l’été. Ces deux autres étoiles s’appellent Altaïr, c’est la plus basse, à l’horizon, et Deneb.
Le nom de ces trois étoiles est d’origine arabe. Véga signifie « le vautour qui plonge », la constellation de la Lyre étant vue comme un oiseau, Altaïr signifie « l’aigle en vol » et Deneb, « queue », car elle constitue effectivement la queue du Cygne.
La Lyre
Véga est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. En regardant Véga, tu verras à ses côtés un petit parallélogramme, formé de quatre étoiles. Avec Véga, elles forment la Lyre.
La Lyre est visible de mai à novembre. Attention cependant : la méthode pour repérer Véga n’est valable que les mois d’été !
La lyre, instrument de musique, fut façonnée par Hermès dans une carapace de tortue. Elle permit à Orphée de vaincre les puissances des ténèbres avant de gagner le ciel à sa mort.
Le Cygne
Deneb forme la queue de la constellation du Cygne. Visible durant l’été et l’automne, elle a une forme de croix plutôt caractéristique, qui permet de la reconnaître facilement, une fois Deneb trouvée.
La Voie lactée sert de toile de fond à cette constellation.
Tyndare, roi de Sparte, oublia un jour d’inviter Aphrodite à un banquet pour les Dieux de l’Olympe. Pour se venger, Aphrodite inspira un amour fou à Zeus pour Léda, la femme de Tyndare.
Zeus se métamorphosa en cygne pour séduire Léda qui se baignait dans le fleuve. Le cygne, poursuivi par un aigle (Aphrodite), se jeta dans les bras de Léda. De leur étreinte résultèrent deux œufs gigantesques qui contenaient Hélène de Troie et Pollux, pour l’un, et Clytemnestre et Castor, pour l’autre.
L’Aigle
Altaïr fait partie de la constellation de l’Aigle, visible l’été et au début de l’automne.
L’Aigle représente Aphrodite métamorphosée en cet animal lorsqu’elle poursuivait le cygne qui fécondera Léda.
Source des images :
- NASA, ESA Credit : A. Fujii [Public domain], via Wikimedia Commons
- Till Credner (Travail personnel : AlltheSky.com) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Publié le (mis à jour le )
Droit de reproduction libre sous certaines conditions
LaToileScoute est un site conçu, réalisé, entretenu et alimenté par une équipe 100% bénévole.
100% financé par tes dons et tes achats sur ScoutConnection !