3 000 scouts et guides d’Europe ont convergé vers la basilique de Sainte-Anne-d’Auray

Une rencontre qui signe le retour du pèlerinage de Province .

Le plaisir de se retrouver se lisait sur le visage de ces trois mille enfants et adolescents, qui se sont retrouvés à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) pour un weekend de pèlerinage de Province.

Samedi et dimanche 8 & 9 octobre derniers avait lieu le pèlerinage annuel de la province de Bretagne !

3 000 guides & scouts d’Europe, en provenance des districts du Morbihan, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de la Loire-Atlantique et de l’Ille-et-Vilaine, se sont rassemblés à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan).

Profitant d’un nouveau format sur deux jours, les scouts ont pu participer à une belle veillée d’adoration avant de repartir à l’aube en direction de Sainte-Anne-d’Auray.

Il est 17h, le rassemblement sonne ! L’unité de la chemise réunit les différents districts. Le foulard d’unité les distinguent et nous permettent de savoir d’où ils viennent.

Installées dans un grand carré de trois mille cinq cent personnes, chaque unité crie tour à tour son cri de patrouille (si tu veux savoir combien de temps dure un cri de patrouille avec 3000 jeunes : 9 minutes !).

« L’organisation du pèlerinage n’a pas été une mince affaire, mais la question n’était pas de savoir si on le faisait mais comment le faire ! Après tout, il s’agissait de voir notre ‘‘grand-mère’’ : Sainte Anne d’Auray est la patronne de tous les Bretons ! » affirme l’un des organisateurs de l’évènement. Il conclut : « Le jeu en valait la chandelle, le sourire des jeunes est la plus belle récompense. Cette année nous étions 3 000, dans deux ans nous serons 6 000 ».

Ce pèlerinage est un moment privilégié de recueillement, de partage, d’amitié et de fraternité, qui ouvre pleinement la saison scoute. "Nous avons créé des liens forts. Nous retrouver, ici à Sainte-Anne, est un grand moment de partage. On s’entraide et on vit notre foi ensemble à proximité de la nature. Ce pèlerinage est un réel moment de déconnexion qui nous permet de prendre congé de la vie quotidienne", explique Soazig, 17 ans. La journée s’est achevée par une messe solennelle présidée par Mgr Centène, évêque de Vannes

Portfolio

Publié le (mis à jour le )